> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Un texte collectif d’enseignants : Aider les élèves à planifier leur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un texte collectif d’enseignants : Aider les élèves à planifier leur production écrite, au collège RRS Jules Ferry à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)

25 septembre 2013

Un premier dispositif : aider les élèves à planifier leur production écrite

Écrire : une compétence qui peut s’enseigner et s’apprendre ? Cette contribution collective de quatre professeurs de français du groupe de travail académique MDL, Alice Barbaza, Christine Journé, Magali Lagrange et Karine Risselin, se compose :

 d’un texte commun
qui rend compte d’une réflexion sur les tensions propres à la discipline pour articuler la mise en œuvre du socle commun avec l’enseignement - apprentissage de l’écriture. Elles montrent dans cet article comment elles essaient de concilier l’approche par compétences et le travail sur le processus qui permet aux élèves d’entrer dans l’écrit, processus irréductible à une liste d’items qui seraient définitivement identifiés.

 [de deux exemples de dispositifs pédagogiques en classe de 3e illustrant ce travail sur le processus d’écriture intimement lié à la construction d’une posture d’écriture individuelle :
- Aider les élèves à planifier leur production écrite par Karine Risselin
- Écrire et entrelacer différentes formes d’écrits pour faire appréhender les spécificités de l’écriture littéraire par Alice Barbaza

Extrait de CARMaL du 15.09.13 : Un premier dispositif : aider les élèves à planifier leur production écrite (10 pages)

Répondre à cet article