> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles). > La Charte de la laïcité (BO du 12.09.13) : satisfaction presque générale, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Charte de la laïcité (BO du 12.09.13) : satisfaction presque générale, mais en ZEP les témoignages critiques d’un prof d’EPS et d’une enseignante du 93

10 septembre 2013

Charte de la laïcité à l’École
Valeurs et symboles de la République
NOR : MENE1322761C
circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013
MEN - DGESCO B3-MDE

Extrait de education.gouv.fr du 12.09.13 : Charte de la laïcité à l’Ecole

 

En première ligne des disciplines qui doivent faire face à des problèmes de laïcité : l’EPS. Alors que V. Peillon publie la nouvelle « charte de la laïcité », comment ce texte va-t-il permettre de répondre aux problématiques du terrain ? Pour Julien Gout, professeur d’éducation physique et sportive en région parisienne, les problématiques sont plus larges. Parler de laïcité n’a souvent pas lieu d’être dans des établissements où plus de 90% des élèves ont la même croyance.
L’auteur repositionne d’ailleurs le débat sur la culture scolaire qui est proposé : « les problèmes liés à la natation sont souvent très loin des problèmes religieux et de laïcité, en effet, quel intérêt pour un élève d’apprendre à nager, alors qu’il n’a quasiment aucune chance de voir la mer un jour dans sa vie, ou de payer l’accès à une piscine publique… »

Extrait de cafepedagogique.net du 09.09.13 : Une charte de la laïcité, oui… mais pour qui ?

 

Voir aussi

"La laïcité est un combat non pas contre certains mais pour tous, tout ce qui rassemble" a précisé Vincent Peillon en dévoilant le 9 septembre la Charte de la laïcité. C’est justement sur ce terrain que les rares critiques fusent.

Le cafepedagogique.net du 10.09.13 : Laïcité : La charte presque bien accueillie

 

[...] les réac­tions de la classe poli­tique sont nom­breuses – et unanimes.

[...] Les syn­di­cats ensei­gnants ont de leur côté fait part de leur satis­fac­tion : pour le SE-Unsa, il s’agit d’une "ini­tia­tive salu­taire", pour Sgen-CFDT, d’un "outil du bien vivre ensemble", et le Snalc dit "enfin !".

Les syn­di­cats demandent tout de même des amé­na­ge­ments : entre autres, une for­ma­tion des per­son­nels, des moments de réflexion, la mise en place de res­sources pédagogiques.

Extrait de vousnousils.fr du 09.13.09 : Charte de la laïcité

 

Pour Fatima Aït Bounoua, professeur de lettres modernes en Seine-Saint-Denis, c’est un texte inutile, stigmatisant et qui passe à côté des réels problèmes.

[...] Figurez-vous qu’en huit ans de collèges en zones dites sensibles, avec un melting-pot de chrétiens, de juifs, de sikhs, de musulmans et d’athées, je n’ai jamais eu de problèmes avec le respect de la Laïcité. Jamais

Extrait de nouvelobs.fr du 10.09.13 : Charte de Peillon. Je suis prof en ZEP, la laïcité n’est pas le problème

Sur cette intervention, voir aussi la Charente libre du 13.09.13 : Charte de la Laïcité : le coup de gueule d’une ex prof d’Angoulême

Répondre à cet article