> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Azouz Begag d’accord avec le concept de ZEP mais avec la discrimination positive

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Azouz Begag d’accord avec le concept de ZEP mais avec la discrimination positive

11 septembre 2005

Extrait du « Monde » du 11.09.05 : Azouz Begag veut "banaliser" la diversité dans la société française

(...)

Vous parlez aujourd’hui, non plus de discrimination positive, mais de diversité. N’est-ce pas là qu’un jeu sémantique ? Votre raisonnement ne conduit-il pas à mettre en place des quotas comme le prône Nicolas Sarkozy ?

Je ne vais surtout pas remplacer une rigidité par une autre. Il faut inoculer dans le corps social le virus de l’origine pour se débarrasser de la question de l’origine dans le corps social. J’utilise en quelque sorte la méthode Pasteur.

J’ai dit, les yeux dans les yeux, à Nicolas Sarkozy que je n’étais pas pour la discrimination positive. La discrimination territoriale comme cela se fait pour les zones d’éducation prioritaires (ZEP), d’accord. Mais je suis contre la nomination de préfets au regard de leur religion. Il faut cesser de mettre au sein de l’espace public la question de l’islam. Cela brouille complètement les cartes de l’intégration des personnes dans l’espace laïque.

(...)

Propos recueillis par Jean-Michel Dumay, Béatrice Gurrey et Laetitia Van Eeckhout

Répondre à cet article