> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité : Positions (et publications) militantes > "Educateurs prioritaires", nouveau blog de Mediapart. Deux contributions : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Educateurs prioritaires", nouveau blog de Mediapart. Deux contributions : - les primes en ZEP - pourquoi je reste après 15 ans

10 septembre 2013

Les éducateurs prioritaires

Les quartiers dits sensibles sont l’objet de tous les fantasmes. Mais que dire des établissements scolaires qui y sont implantés ? Les portraits d’élèves et de profs sont souvent caricaturaux. Et aux médias, on reproche à juste titre, de ne se déplacer qu’en cas de problème grave.

Qu’en est-il au quotidien ? Ici, ce sont les acteurs eux-mêmes qui racontent : leurs doutes, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs projets. Petites anecdotes ou réflexions de fond, il se livrent, parfois anonymement, pour être plus libres de leur parole.

Profs, assistantes sociales, infirmiers ou surveillants, il décrivent sans complaisance ni angélisme la vie de leur établissement, voire de leurs élèves. Et démontrent qu’il n’y a pas que les quartiers qui sont sensibles.

Extrait de blogs ;mediaprt.fr Médiateurs prioritaires

 

En ZEP, déprime sur des primes, par Emile Lanoë (35 ans et 12 ans de métier en Éducation prioritaire. Je suis actuellement professeur dans un établissement ECLAIR du 93).

Le 19 octobre 2012, sur l’antenne de Médiapart, Vincent Peillon annonce la suppression de la prime « au mérite » puis s’insurge contre « l’individualisation » propre à la droite (extrait ici), avance la nécessité de « créer du commun ». Tout le monde est alors d’accord pour reconnaître que ces primes mettent en danger « l’égalité républicaine » dans le lieu même où justement on est censé enseigner et transmettre cette valeur essentielle. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les conséquences désastreuses que la concurrence entre les personnels a déjà entraînées dans ces établissements scolaires prioritaires (voir article).

Enfin presque…
A la rentrée, le personnel enseignant, galvanisé par la prise de position courageuse de son nouveau ministre, attendait donc avec impatience le non-versement de sa prime. A ma grande surprise, je viens de la recevoir. Comme en 2012, les recteurs ont transmis aux chefs d’établissements les enveloppes au mois de juin, sans précaution particulière. Ces derniers ont donc pu continuer à répartir cette prime à leur guise, plus ou moins arbitrairement, donc à juger à la louche la qualité du travail d’un professeur d’EPS alors même qu’ils peuvent être d’anciens professeurs de philosophie ou de SVT.

Extrait de blogs.mediapart.fr En ZEP, déprime sur des primes

 

(professeur d’anglais au collège depuis 15 ans dans une ZEP du Val de Marne, pas trop chaude par rapport aux villes voisines).

"J’avais prévu à l’origine de raconter pourquoi, alors que c’est ma 15è rentrée, je suis toujours hyper motivé et content d’aller bosser en ZEP et pourquoi je traîne des pieds pour demander « le bon lycée parisien » que mes innombrables points me permettraient d’avoir … ce sera pour une prochaine fois."

Extrait de mediapart.fr du 06.09.13 : Une rentrée, des bonnes notes et des cas soss

Répondre à cet article