> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Déclarations officielles) > Autres nouveautés de la rentrée dans les établissements les plus en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Autres nouveautés de la rentrée dans les établissements les plus en difficulté : programme numérique D’Col, recrutements supplémentaires dans le second degré, référents décrochage...

2 septembre 2013

Des services numériques pour mieux enseigner et pour mieux apprendre
« D’Col" : un service d’accompagnement interactif personnalisé pour 30 000 élèves de 6e de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents

Extrait de la fiche du dossier de presse : Le numérique au service de l’Ecole

 

Le recrutement de 6 000 emplois Avenir professeur supplémentaires pour étudiants de milieu modeste

Un dispositif de promotion sociale à destination des étudiants d’origine modeste souhaitant devenir enseignant
Les emplois d’avenir professeur offrent à des étudiants boursiers se destinant à l’enseignement la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain.

Extrait de la fiche du dossier de presse :Le recrutement de 6 000 emplois d’avenir professeur supplémentaires

 

La refondation du second degré

Près de 4 500 postes supplémentaires pour le second degré
Près de 4 200 postes d’enseignants seront créés dans les collèges et les lycées publics et privés sous contrat à la rentrée 2013 dont 2 500 pour accompagner l’évolution démographique, plus de 1000 pour permettre aux collèges des zones en difficulté de mettre en place des dispositifs pédagogiques adaptés et 280 pour améliorer le remplacement. 130 conseillers principaux d’éducation, 100 personnels administratifs et 50 postes d’assistants sociaux seront également recrutés.

10 000 nouveaux contrats aidés pour renforcer la présence des adultes dans les établissements les plus en difficulté
10 000 personnes seront recrutées sur contrat aidé à la rentrée 2013. Elles permettront d’améliorer le taux d’encadrement des élèves dans les établissements les plus en difficulté et contribueront notamment à l’amélioration du climat scolaire.

Extrait de la fiche du dossier de presse : Refondation du second degré

 

Des référents « décrochage scolaire » dans les établissements les plus exposés au phénomène
La rentrée 2013 verra la mise en place de référents « décrochage scolaire » dans les établissements du second degré à fort taux d’absentéisme et de décrochage.
Ces référents se mobiliseront, dès les premiers signes annonciateurs d’un risque de décrochage, et coordonneront l’action de prévention menée par les équipes éducatives, dont les conseillers principaux d’éducation et les personnels sociaux et de santé, au sein des groupes de prévention du décrochage scolaire. Ils faciliteront également le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre des réseaux FoQualE

Extrait de la fiche du dossier de presse :Lutte contre le décrochage scolaire

 

Le dossier de presse complet

 

Voir aussi
"La rénovation de l’éducation prioritaire" dans le dossier de presse de rentrée de Vincent Peillon. Annonce des Assises

Climat scolaire. De nouveaux outils bientôt disponibles : site web, guides, campagne contre le harcélement, protocoles de gestion de crise, stages de formation pluri-professionnels... (Conférence de presse de rentrée)

Vincent Peillon : la réforme des rythmes scolaires est "une mesure cen­trale de notre lutte per­ma­nente pour réduire les inéga­li­tés du sys­tème sco­laire". Phlippe Meirieu : "mais le risque est d’introduire des inégalités territoriales"

Répondre à cet article