> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvement de parents contre la fermeture d’une classe en ZEP à la Chaloupe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvement de parents contre la fermeture d’une classe en ZEP à la Chaloupe (La Réunion)

8 septembre 2005

Extrait de « Clicanoo » du 07.09.05 : Toujours pas d’élève à l’école de la Chaloupe

La fermeture d’une classe de CE2 de l’école de la Chaloupe Centre provoque la colère des parents d’élèves qui refusent toujours de confier leurs enfants à l’établissement. Des enfants qui devront patienter au moins jusqu’au quinze septembre et la tenue d’une commission paritaire pour retourner sur les bancs de l’école.

Depuis vendredi dernier, les salles de classe de l’école de la Chaloupe Centre sont désertes. L’établissement est pourtant bel et bien ouvert et attend désespérément la fin du conflit opposant les parents d’élèves et le rectorat pour pouvoir accueillir à nouveau les enfants. Des enfants qui semblent pris en otage dans une situation qui ne les concerne en rien et qui devront encore patienter plusieurs jours avant de pouvoir retourner à l’école. “Tout se jouera le 15 septembre avec la tenue d’une commission paritaire qui devra absolument régler le problème”, explique en effet Aidée Dieudonné, la porte-parole des parents d’élèves. “Jusqu’à cette date, nous gardons les enfants avec nous”, ajoute celle qui justifie cette action par “le caractère scandaleux” de la décision prise par le rectorat de fermer une classe. “Si cette fermeture est maintenue, il y aura près de 27 élèves par classe. Ce ne sont évidemment pas les meilleures conditions pour travailler”, poursuit Aidée Dieudonné.

La direction de l’établissement, pour sa part, comprend la colère des parents. Claude Vieille-Blanchard se sent ainsi “totalement solidaire avec leur mouvement” : “Il ne faut pas oublier que l’école est classée en Zone d’éducation prioritaire (ZEP) et qu’à ce titre, tout doit être normalement fait pour améliorer la scolarité des enfants. En l’occurrence, c’est exactement l’inverse qui se passe”. Et de rappeler qu’il y actuellement “une dizaine d’enfants sur liste d’attente qui ne pourront pas intégrer l’école si la fermeture de classe est maintenue”.

(...)

Répondre à cet article