> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Une organisation différente du métier d’enseignant en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une organisation différente du métier d’enseignant en éducation prioritaire devrait faire partie des discussions du MEN avec les syndicats de septembre à février

18 juillet 2013

Additif du 19.07.13

La réforme du prioritaire
Le ministre lancera à la rentrée la réforme de l’éducation prioritaire avec un diagnostic associant les acteurs à travers une demi-journée banalisée en octobre et des assises académiques en novembre décembre. Il était prévu des assises nationales. Auront-elles lieu en décembre ? Ces assises aborderont la question des moyens et des modalités d’exercice des personnels. L’éducation prioritaire a vu naître de nouvelles catégories de personnel, comme [les préfets des études], dont les fonctions restent à définir. La question de la cartographie des réseaux et de leurs moyens a été lancée déjà le 1er juin lors d’une journée OZP. Marc Bablet, chargé de mission à la Dgesco avait évoqué pour le Café la question des moyens. "L’éducation prioritaire a des moyens. La question c’est qu’en faisons nous ? Dans un premier temps il faut analyser leur pertinence , arriver à faire un diagnostic sur leur efficacité. C’est l’enjeu de la réflexion sur la professionnalité".

[...] "Il faut avoir des choses à négocier". Interrogé par le Café, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, met le doigt sur le principal problème de V. Peillon. Peut-on changer les métiers de l’enseignement sans avoir quelque chose à négocier ? Car le ministre s’est déjà lié les mains.

Extrait de cafepedagogique.net du 19.07.13 : La réforme du métier attend les profs à la rentrée

 

Douze autres groupes de tra­vail seront mobi­li­sés par le ministre à la même période pour réflé­chir aux évolu­tions des métiers de chaque caté­go­rie de per­son­nel (direc­teur d’école, Rased, per­son­nel admi­nis­tra­tif...). Vincent Peillon a en effet annoncé mardi lors des ques­tions au gou­ver­ne­ment à l’Assemblée natio­nale sa volonté d’ouvrir "à la ren­trée de nou­veaux chan­tiers : la réforme de l’éducation prio­ri­taire [...], la réforme du col­lège et la réforme du métier d’enseignant".

Une demi-journée sera libé­rée afin que les per­son­nels puissent prendre part au tra­vail effec­tué sur l’éducation prio­ri­taire, la réforme du col­lège et les pro­grammes sco­laires de pri­maire, a égale­ment annoncé mardi le ministre aux syndicats.

Extrait de vousnousils.fr du 18.07.13 : Statut des enseignants. Peillon convoque un groupe de travail sur le sujet

 

Vincent Peillon a annoncé cette semaine devant l’Assemblée nationale qu’il allait ouvrir de « nouveaux chantiers », dont « la réforme du métier d’enseignant ». Le ministère de l’Éducation se penchera de septembre à février avec les syndicats sur ce sujet hautement sensible politiquement.

[...] Une organisation du métier différente dans les zones prioritaires devrait être envisagée. Mais la véritable difficulté sera surtout budgétaire. Le ministère affirme que cette réforme se fera à moyens constants.

Extrait lefigaro.fr du 18.07.13 : Peillon ouvre le chantier de la réforme du métier d’enseignant

Répondre à cet article