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Le sociologue Michel Fize : Non seulement le bac couronne les inégalités mais il les aggrave

15 juillet 2013

Neuf can­di­dats sur dix viennent de décro­cher le bac­ca­lau­réat géné­ral avec, pour plus de la moi­tié d’entre eux (56,9%), une men­tion. Le socio­logue et cher­cheur au CNRS Michel Fize dénonce l’hypocrisie ambiante et réclame tou­jours la sup­pres­sion de l’examen.

Alors que les résul­tats n’ont jamais été aussi bons, com­ment expli­quer que les dis­pa­ri­tés sociales de réus­site au bac se creusent ?

Précisément parce que le sys­tème sco­laire est hyper com­pé­ti­tif et par le jeu des men­tions ! Je suis frappé de voir qu’aujourd’hui les can­di­dats sautent de joie parce qu’ils décrochent une men­tion alors qu’à mon époque nous étions très satis­faits d’obtenir le bac (NDLR : en 1967, seuls 0,3% des bache­liers décro­chaient la men­tion « très bien », contre 2% en 2000 et 10,5% en 2013). Le bac géné­ral est le « bac des riches ». Désormais la men­tion est impé­ra­tive, sinon vous être consi­déré comme un sous-bachelier. Non seule­ment, le bac cou­ronne les inéga­li­tés mais il les aggrave !

Extrait de vousnousils.fr du 12.07.13 : Michel Fize : "Le bac est un tabou en France"

 

Le bac fait-il un nouveau bond ou un recul ? Faut-il regarder les +2,4% de réussite en plus ou les 3,4 points de moins de bacheliers dans une génération ? Faut-il se réjouir des 92% de réussite aux bacs généraux ou pleurer les 78% de reçus aux bacs professionnels ? Une certitude : le bac 2013 approfondit les fractures apparues dans les années antérieures. Le bac des riches et le bac des pauvres ont des destins divergents.

Extrait de cafepedagogique.net du 12.07.13 : Bac 2013 : L’année de la fracture

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