Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Epic Falstaff
Pour clore en beauté leur première année de participation au dispositif Dix mois d’école et d’opéra, la classe de CM1b de l’école [RRS] Paul Langevin de Fontenay-sous-Bois a eu le privilège de se produire sur la scène de l’opéra Bastille le 15 juin 2013. En effet, cette classe était l’une des trois classes de ce programme à avoir suivi des ateliers de pratique artistique en chant, danse et théâtre à raison de trois heures par semaine tout au long de l’année scolaire 2012-2013. Le projet de cette classe s’intitulait La voix dans tous ses états : les écoliers ont travaillé sur la richesse des possibilités vocales tant parlées que chantées.
Dans le cadre du festival de Dix mois d’école et d’opéra, les élèves fontenaysiens ont interprété Epic Falstaff, un opéra rendant hommage à Giuseppe Verdi, Falstaff étant un personnage créé par William Shakespeare et repris par le célèbre compositeur italien dont on célèbre, en 2013, le bicentenaire de la naissance. Cette création trilogique a également été interprétée par des élèves de 3ème du collège Gustave Flaubert de Paris et des élèves de 4ème du collège [RRS] Jean Jaurès de Clichy-la-Garenne, sur un livret de Florent Siaud qui a également assuré la mise en scène, une musique de Fabien Waksman, une scénographie de Christophe Ouvrard, une chorégraphie de Jean-Marc Piquemam et avec des costumes de Caroline Revillion. Le pianiste Matthias Muracciole et le chef de chœur Antoine Bretonnière ont participé avec leurs collègues au succès de cette soirée.
Tous les spectateurs ont admiré la qualité de l’opéra présenté. Les élèves étaient fiers de montrer à leurs proches l’aboutissement du travail de toute une année, qui leur a permis de se découvrir eux-mêmes. La directrice académique des services de l’éducation nationale directrice des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne remercie toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet. Elle salue le travail effectué grâce auquel onze classes du département ont approché le monde de l’opéra et se le sont approprié.
Qu’est-ce que le projet « Dix mois d’école et d’opéra » ?
Le projet Dix mois d’école et opéra est un programme éducatif, pédagogique et culturel intégré à l’acte pédagogique. Il vise particulièrement les établissements scolaires (de l’école maternelle au lycée) qui sont éloignés du milieu artistique et culturel.
Une grande variété d’actions constitue ce projet qui engage les classes pour deux ans, parmi lesquelles :
- une visite du palais Garnier et de l’opéra Bastille avec une découverte du quartier dans lequel ils sont situés ;
- la découverte de l’opéra par les 150 métiers qui permettent chaque soir au rideau de se lever au palais Garnier et à l’opéra Bastille ;
- des places en répétitions et en représentations sont offertes aux classes du programme ;
- les élèves participent à la rédaction d’un journal des jeunes, des expositions et des spectacles à l’intérieur des établissements scolaires.
En outre, trois classes bénéficient chaque année d’ateliers de pratique artistique en chant, danse et théâtre à raison de trois heures par semaine, à l’opéra Bastille, dans les structures de proximité ou dans leur établissement. Ces ateliers préparent les élèves à se produire sur la scène de l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, à la fin de l’année scolaire.
En savoir plus
- Lire l’article sur la réalisation de décors
- Lire l’article sur la rencontre avec un chef d’orchestre
- Lire l’article sur la visite de l’opéra Garnier
- Sur le projet « Dix mois d’école et d’opéra » (site de l’opéra national de Paris)
Extrait du site de l’Inspection académie du Val-de-Marne : Epic Falstaff