> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n° 242, 19 juillet 2013

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 242, 19 juillet 2013

19 juillet 2013

Editorial
Le troisième CIMAP qui vient de se tenir a renvoyé aux Assises de l’automne toute décision concernant la "redéfinition" de l’éducation prioritaire. Cela était prévu.
La brève déclaration du CIMAP sur cette question est empreinte d’une grande prudence. Il n’est plus question d’’"aide personnalisée aux établissements" ni de "délabellisation" ni de "fin du zonage", toutes expressions susceptibles de fâcher. On se borne à évoquer l’idée de "repenser le mode d’attribution des moyens" - ce qui laisse ouvertes toutes les possibilités - et de soutenir davantage les "secteurs" les plus défavorisés (un terme nouveau qui permet de ne pas prononcer le mot de "territoire" !).
La notion de réseau fait sa rentrée, et c’est heureux, dans le vocabulaire (inter)ministériel de l’éducation prioritaire. Le lien avec la politique de la ville, lui, n’est pas évoqué.
Une grosse déception : le diagnostic du dispositif établi par le MEN dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) n’a pas été publié. Nous pensions que ce bilan pouvait dès maintenant servir de base de réflexion et préparer utilement les Assises dans un climat de transparence. Espérons que le ministère n’attendra pas l’automne pour rendre public ce constat.

D’autant plus que dès septembre devrait s’ouvrir le chantier de la réforme du métier d’enseignant. Il est question de modifier l’organisation du métier pour les personnels en éducation prioritaire, solution que l’OZP a toujours préférée à l’attribution de primes.

Le rapport Bacqué - Mecmache à François Lamy fait de la participation des habitants à la politique de la ville une impérieuse nécessité. Sur le plan scolaire, il fait de nombreuses recommandations concernant la relation école-familles. Le MEN pourrait s’en inspirer.

Les journaux scolaires sont nombreux en éducation prioritaire, comme ailleurs. Mais ce sont journaux de réseau qui sont spécifiques à ce dispositif. Ils sont en effet, la première marque du "travail en équipe et en réseau" évoqué par le CIMAP. Certains des ces journaux s’adressent aussi au public des parents pour mieux les convaincre de l’intérêt de l’interdegrés.
Le site de l’OZP vient de créer 2 mots-clés pour les retrouver en un clic : Journal scolaire et Journal de réseau. Vous les retrouverez en permanence dans la colonne de droite de la page d’accueil dans le groupe "Type de document"

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Dernière minute : G. Pau-Langevin met en place un observatoire de la réussite éducative par une convention avec F. Lamy et le POLOC (IFE)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Textes officiels
- ** Publication au JO de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (ici)

Rapports officiels
- ** Déception : Le 3ème CIMAP reste vague sur la "redéfinition" de l’éducation prioritaire et ne rend pas public le diagnostic du dispositif (ici)
- Les inspections générales font le bilan de l’usage des moyens attribués aux académies pour la rentrée 2012. Les résumés du MEN et de Tout Educ (ici)

Déclarations gouvernementales
- ** Le niveau scolaire dans les zones défavorisées : "une bombe à retardement" (J.-P. Delahaye, DGESCO). Un dossier de France-Culture avec plusieurs interviews (ici)

- ** Les nouveaux cycles et le conseil école-collège ont été approuvés par les 2/3 des membres du CSE, mais des réticences syndicales se manifestent (ici)

- Seine-Saint-Denis. Un communiqué syndical commun CGT Educ’Action 93, FSU 93 et SUD Education Créteil demande le respect des seuils d’effectifs par classe dans le 1er et le 2nd degré, en ZEP et hors ZEP (ici)
- Refondation de l’école polynésienne (ici)

A propos du bac
- Le sociologue Michel Fize : Non seulement le bac couronne les inégalités mais il les aggrave (ici)
- ** CEREQ. Insertion professionnelle. Mieux vaut un CAP qu’un bac général (commentaire Tout Educ). Comparaison internationale (ici)

Carte scolaire
- ** Les dérogations très limitées dans le Rhône : il est 10 fois plus difficile de fuir son collège de secteur à la rentrée 2013 qu’auparavant (le DASDEN) (ici)

Statut et formation des enseignants
- ** Une organisation différente du métier d’enseignant en éducation prioritaire devrait faire partie des discussions du MEN avec les syndicats de septembre à février (ici)
- ** Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)
- Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Intervention d’Anthony Taillefait (université d’Angers), au stage Education prioritaire IFE du 28 mai 2013 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Intégration scolaire
- ** Refondation de la politique d’intégration : un groupe de travail sur l’éducation, l’emploi et la formation piloté par le sociologue Fabrice Dhume et Khalid Hamdani, directeur de l’Institut éthique et diversité (ici)
- ** Scolarisation des enfants roms : un rapport des inspections générales et un groupe de travail (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Décrochage scolaire : l’état des lieux, un dossier par Rémi Thibert (IFE) (ici)
- Le projet européen "Drop-In" contre le décrochage associe depuis plusieurs années le conseil général de Seine-Saint-Denis et la ville d’Istanbul (ici)
- Échos de la Journée des talents le 11 juin 2013 au microlycée de Sénart (ici)
- ** La région Rhône-Alpes met en place un PRE 16-18 ans pour lutter contre le décrochage. Une synthèse des dispositifs nationaux et régionaux (ici)
- B* Un assistant d’éducation joue le rôle de "médiateur de climat scolaire" 1er degré dans le réseau ECLAIR Madame de Sévigné à Perpignan (ici)

Internats
- ** Jean-Marc Ayrault souhaite que les contrats Etat-Régions du Plan d’investissement d’avenir créent des "internats de la réussite" (ici)
- Internat d’excellence de Douai. Le recteur se veut rassurant et annonce l’ouverture d’une classe passerelle en seconde contre le décrochage, tout en maintenant la suppression de la 4ème (ici)

Parents
- Atelier "ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" au collège ECLAIR Henri Dunant de Meaux (ici)

Ecole ouverte
- Ecole ouverte pour les écoliers et collégiens du RRS Mandela à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Vie des organismes
- ** Un communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques : Baisse de 30% de la subvention (ici)
- ** Jean-Michek Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers pédagogiques-CRAP et professeur de collège en ZEP à Créteil (Oise) depuis 26 ans, prend sa retraite

- ** Un zoom sur le centre Alain Savary et un dossier : "Construire du travail collectif", par Stéphane Kus (ici)

Plus de maîtres que de classes
- Débat ouvert autour d’un projet "Plus de maîtres que de classes" à Lodève (Sébastien Rome) (ici)
- Plus de maîtres que de classes : témoignage d’un maître surnuméraire dans le groupe scolaire RRS Joliot-Curie à Bagneux (Hauts-de-Seine) dans Fenêtres sur cours (SNUipp, juin 2013) (ici)

Journaux scolaires
- B* S’ouvrir sur le monde par les journaux scolaires dans le réseau ECLAIR Louis Armand à Dreux (ici)
- Médaille d’argent du meilleur journal de classe pour des élèves de 6ème du collège RRS Léo Lagrange à Charleville-Mézières (ici)
- ** B* Journal solidaire entre le collège RRS Langevin à Hagondange (Moselle) et le collège Abdoulaye Mathurin Diop à Dakar (ici)
- B* Le collège RSS Jules Ferry de Villeneuve-St-Georges (94) participe à une expérience de correspondance entre deux classes d’accueil (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Le numérique à l’école (tous niveaux)
- ** "Territoires, école, famille : une éducation partagée à l’heure du numérique", compte rendu de la journée CNDP, Villes internet et Grand Poitiers du 12 juin 2103 (ici)
- ** L’académie de Toulouse va généraliser en éducation prioritaire le nouveau dispositif D’Col d’accompagnement par le numérique déjà testé en 2013 (ici)
- B* Projet Ecobalade au collège ECLAIR Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer (Var) : des élèves de 6e testent une appli de géolocalisation (ici)
- ** B* Réalisation d’un livre numérique en cours de Français au collège RRS de Pont de Claix (Isère) (ici)

Actions à la maternelle
- ** Un document de réflexion pédagogique (19p.) des professeurs d’appui en maternelle dans le réseau ECLAIR René Cassin à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) (ici)

Actions à l’école
- PPZ-Epic Falstaff : spectacle des CM1b de l’école RRS Jean Macé de Fontenay-sous-Bois à l’opéra Bastille (ici)
- Grande dictée de secteur des écoles primaires du RRS du secteur de Montsauche-les-Settons (Nièvre) (ici)

Actions au collège
Travail par compétences et école du socle
- B* Enseigner par ceintures de compétences au collège ECLAIR Louis Armand à Dreux (ici)
- Plusieurs projets dans le cadre de l’expérimentation de l’école du socle dans le réseau ECLAIR Jules Romains à Nice (ici)
- B* Echanges de pratiques vers une Ecole du Socle dans le RRS Alin de Frignicourt (Marne) (ici)

- ** Trois nouveaux documents pédagogiques sur des actions menées au collège ECLAIR Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois (93) (ici)
- B* Des élèves du collège ECLAIR Federico Garcia Lorca à Saint-Denis (93) filment le "métier qui leur plaît" (ici)
- B* Utiliser la plate-forme Moodle pour une démarche de projet autour de la santé et l’environnement au collège ECLAIR Blois Bégon (ici)
- ** Collège ECLAIR Claude Le Lorrain de Nancy : signature d’une classe CHAM, un projet Design et un projet technique avec deux écoles d’ingénieurs (ici)
- ** Utiliser Math en poche en classe de SEGPA au collège ECLAIR Anatole France à Montataire (Oise) (ici)
- ** B* "Rosa lit" : actions 6èmes pour développer la recherche documentaire et l’expression orale à partie de techniques FLE au collège ECLAIR Rosa Parks de Châteauroux (ici)
- B* Le Tour de France des élèves du collège ECLAIR Jean Jaurès de Pantin (93) : un périple à vélo durant 7 jours dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (ici)

Actions au lycée
- Le lycée prioritaire Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes remporte le prix Mecagenius (génie mécanique) (ici)

Relevé dans la presse régionale
- Nouvelles des RRS : RRS Eléonor d’Aquitaine et classes de CM2 au RRS Villars à Denain (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Politique de la Ville : Fusion du SG-CIV et de l’Acsé au sein d’un Commissariat général à l’Egalité des Territoires (ici)
- ** Rapport Bacqué - Mecmache sur la participation des habitants : les propositions concernant l’éducation (ici)
- La réforme de la politique de la Ville donne la préférence à l’intercommunalité et à l’agglomération. Les effets sur l’immigration et l’éducation. Points de vue d’élus locaux (Mantes-en-Yvelines, Maubeuge, Sarcelles, Var) et du géographe Philippe Estèbe (ici)
- ** La loi de refondation de l’école. Localtis présente 23 points qui concernent les collectivités locales (ici)

- Collectivités locales et difficulté scolaire, mise à jour de la sélection Educasources (avec un rappel des différents dispositifs) (ici)

Dispositifs éducatifs
- Clubs Coup de Pouce en ZEP : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Orléans-Tours (ici)

Ouverture sociale
- ** Une note de la Fondation Jean Jaurés : généraliser les dispositifs des cordées de la réussite et s’inspirer des actions des 6 IEP régionales, qui sont beaucoup moins coûteuses que d’autres (ici)
- ** Le directeur de l’ESSEC et président de la conférence des grandes écoles fait le bilan de l’ouverture sociale et regrette "la suppression des internats d’excellence" (ici)
- ** L’"excellence" pour des étudiants "méritants", mais sans ouverture sociale (l’alternance à l’université technologique de Troyes) (ici)
- Une élève du lycée ECLAIR Jules Uhry à Creil (Oise), arrivée en France à 10 ans, est reçue à Sciences Po (vidéo) (ici)

 

IV - AGENDA
- Du 16 août au 22 août 2013 à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques : Construire ensemble l’école de tous et de chacun (ici)
- Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)
- NOUVEAU Le 10 octobre 2013 à Créteil, Violence(s) et genre à l’école, Journée d’études internationales (ici)
- NOUVEAU Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduquer et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
- NOUVEAU Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

BONNES VACANCES

Répondre à cet article