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"Principes d’action à redécouvrir dans les classes du 1er degré pour la réussite de tous les enfants", article de Claude Seibel, Inspecteur général honoraire de l’INSEE, février 2013

1er juillet 2013

Vers la réussite de tous les enfants à l’école :
des principes d’action à redécouvrir dans les classes du 1er degré.

Claude Seibel

« La réussite de tous les enfants à l’école » constitue l’objectif prioritaire de la « Refondation de l’École. Je voudrais prendre un peu de recul, pour proposer quelques principes d’action qui, je le pense, vont solliciter tous les personnels du 1er degré, s’ils se mobilisent dans les prochaines années dans l‘atteinte de cet objectif.

Je ne m’appesantirai pas sur le diagnostic, maintenant partagé, d’une école qui ne parvient pas, malgré d’énormes avancées depuis une cinquantaine d’années, à prendre en charge, vers leur réussite, les élèves en grande difficulté. Ces difficultés scolaires sont précoces ; elles sont intensifiées par le redoublement ; elles sont difficilement réversibles puisqu’elles s’accentuent (au lieu de se résorber) au cours de la scolarité obligatoire, en particulier au collège. Elles affectent les enfants des milieux populaires, notamment les garçons ; ceux dont les familles sont les plus « éloignés » de l’école (ou plutôt ceux dont les langages en famille sont éloignés de l’école), en particulier les enfants d’immigrés récents.

Lire le texte intégral (5p.) dans le document joint ci-dessous

Note du Quotidien des ZEP : Claude Seibel, que nous remercions pour nous avoir confié cet article, invite nos lecteurs à lui faire part de leurs remarques ou interrogations, soit directement à son adresse mél, soit par un commentaire en bas de l’article sur le site de l’OZP.

 

Toujours à propos du premier degré, Claude Seibel a déposé sur le site de la concertation en un texte collectif, cosigné par Agnès Florin, Jasqueline Levasseur et Martine Rémond et intitulé : "La formation continue et l’animation pédagogique des personnels du 1er degré au service des la réussite de tous à l’école"

1. Contexte
L’urgence de la restauration d’une formation initiale des enseignants ne doit pas occulter l’importance de la formation continue des personnels des écoles déjà engagés dans leurs métiers pour promouvoir la « réussite de tous à l’école ». À supposer que le corps des professeurs d’école se renouvelle au rythme de 3% par an, ce sont 97% des professeurs d’école, mais aussi des directeurs d’école, des personnels spécialisés, des conseillers pédagogiques du 1er degré et des IEN qui
doivent prendre en charge, dès maintenant, la réussite de tous à l’école. Sur la période 2013-2017, la priorité devrait être mise sur la formation continue de ces personnels ; les jeunes professeurs d’école seront évidemment impliqués, dès que possible, dans le cadre de leur formation initiale.

Lors des réunions de la concertation pour la refondation de l’école, l’accent a été mis à plusieurs reprises dans le groupe 1 (la réussite scolaire pour tous) sur des propositions permettant de refonder une école de la confiance, une école « juste » et « bienveillante ». Ces propositions ont été reprises sous forme synthétique dans le rapport de la concertation. Si le changement n’est pas enclenché maintenant via la formation continue, on risque fort de passer à côté d’un formidable espoir de la
société et des besoins des enfants pour le 21ème siècle, et on ne s’en relèvera pas.

On mesure aussi qu’il y faut aussi des moyens financiers, comme pour la nécessaire modification des temps scolaires ou la scolarisation d’une partie des moins de 3 ans, en plus du financement des postes supplémentaires qui permettront d’avoir, dans des endroits ciblés, plus de maîtres que de classes.

Lire le texte intégral ( 5p.) de la contribution dans le document joint ci-dessous en format PDF

 

Voir sur le site de la concertation (MEN) l’ensemble des contributions déposées par le même groupe

Documents joints



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