> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Actes et Journées nationales) > La lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale : Les assises (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale : Les assises régionales. Les assises européennes (Lyon, nov. 2013). Le plan régional en Aquitaine

28 juin 2013

Au niveau national
George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est exprimée sur le thème de la "Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative", dans une tribune publiée le mardi 11 juin 2013 sur l’Huffington Post.

Extrait de education.gouv.fr du 16.06.13 Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013, enjeu majeur de la réussite éducative

 

L’illettrisme qualifie la situation de personnes qui, après avoir été scolarisées dans notre pays, ne disposent pas des compétences de base nécessaires pour faire face de manière autonome aux situations simples de la vie quotidienne.
Phénomène invisible, l’illettrisme reste caché par les personnes concernées qui en ont honte et qui mettent en place des stratégies pour ne pas le laisser paraître au quotidien, au travail ou auprès de ses proches.
L’illettrisme touche pourtant tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie.

Les assises régionales de lutte contre l’illettrisme. Le calendrier

 

Les assises régionales de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme offrent à George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, l’occasion de rencontrer sur le terrain tous les acteurs qui œuvrent à la connaissance ou à la redécouverte de l’écrit.
Mardi 2 juillet, à l’école élémentaire publique Lamartine de Colomiers (31) et à la Maison citoyenne, la ministre s’est penchée sur les pratiques des enseignants et a pu mesurer l’engagement des collectivités dans la lutte contre l’illettrisme dont il convient de rappeler quelques principes.

Extrait de ac-toulouse.fr du 03.07.13 : La lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale en 2013

 

Les Assises contre l’illettrisme se sont tenues dans l’Académie Nord-Pas-de-Calais, le jeudi 27 Juin, à Roubaix. Francis Blanquart et Céline Walkowiak s’y sont rendus, ayant en charge dans leur établissement une option anti-décrochage en classe de 3ème, population fragile, susceptible de venir gonfler d’ici quelques années les chiffres de l’illettrisme. Car l’illettrisme ne concerne pas les élèves scolarisés, mais les adultes qui, plusieurs années après avoir quitté l’école, perdent certains acquis langagiers et manifestent de grosses difficultés face à l’écrit.

Extrait de cahierspedagogiques.com du 29.06.13 : Contre les situations d’illettrisme, la pédagogie

 

Les assises à Nice

 

Les assises nationales et européennes se tiendront les 13,14 et 15 novembre 2013 à Lyon.

 

Signature du plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme en Aquitaine

Le 20 juin 2013, dans les locaux de la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont, Jean-Louis Nembrini, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine, Catherine Veyssy, vice-présidente du conseil régional d’Aquitaine, et un représentant de Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, ont procédé à la signature du plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme aquitain.

Ce plan élaboré et copiloté par les services de l’État, le conseil régional et le rectorat de l’académie de Bordeaux, a pour ambition de mettre en place une méthode de travail pérenne à partir d’un engagement sur trois ans autour d’objectifs partagés et d’actions précises.
L’objectif est « d’agir ensemble contre l’illettrisme en Aquitaine »

Les grandes lignes du plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Aquitaine

Extrait de ac-bordeaux.fr : Plan régional de prévention et lutte conte l’illettrisme

Répondre à cet article