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Lutte contre le décrochage : faut-il s’inspirer des Etats-Unis ? (La Tribune)

21 juin 2013

Alors que les bacheliers planchent aujourd’hui sur leur épreuve de philosophie, combien parmi eux ne croient pas à leur chance de succès ? Combien ont décroché ? Lutter contre le décrochage scolaire, le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, en a fait une priorité. Son dispositif "plus de maîtres que de classes" sera appliqué dans les classes de primaires dès la rentrée 2013, et s’inspire directement des dispositions américaines en la matière, comme nous le démontre notre contributeur, Mehdi Lazar, géographe et spécialiste de l’éducation.

[...] Aux Etats-Unis, une prise de conscience antérieure à la France
Le décrochage, un phénomène commun aux économies développées, est connu en Europe depuis la « massification » scolaire des années 1980. Les Etats-Unis furent eux concernés par les écarts de réussite éducatifs assez tôt, au début des années 1960 - malgré un taux de scolarisation dans le secondaire supérieur aux pays européens. La lutte contre le décrochage devint ensuite particulièrement en vue après la publication du rapport "A Nation at Risk : The Imperative For Educational Reform" en 1983. Dès le début, plutôt que de lutter contre les origines complexes et multifactorielles du décrochage, qu’elles soient d’ordre social, psychologique ou autre, il s’agissait plutôt de lutter et de surveiller les manifestations du décrochage.

Extrait de latribune.fr du 17.06.13 : Lutte contre le décrochage scolaire : faut-il s’inspirer des Etats-Unis ?

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