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B* Partage de lecture : un projet d’écriture collaborative sur Wikipedia au LP ZEP René Char d’Avignon

21 juillet 2013

Partage de lecture : un projet d’écriture collaborative sur Wikipedia
Projet élaboré dans le cadre des TraAM 2012-2013 (Travaux Académiques Mutualisés) par Mme Christèle Dufour pour sa classe de 2de5 du lycée [ZEP] René Char à Avignon.

Les élèves d’une classe de seconde rencontrent des écrivains de romans policiers de la région et rendent compte de ces entretiens et de leurs lectures sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Domaines de compétence du B2i
- S’approprier un environnement informatique de travail
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger

Thèmes/objets d’étude
- Le travail de l’écriture
- Écrire, publier, lire
- L’aventure du livre et de l’écrit

Types d’activités pédagogiques
- Écriture d’argumentation
- Lecture d’œuvre intégrale

1. Présentation et objectifs du projet :

L’activité s’est inscrite dans le cadre d’un projet Papet-CVLA
« Partage de lecture » réalisé depuis quelques années en collaboration avec
Mireille Reynaud, professeur de lettres, qui consiste à organiser des rencontres
entre écrivains de romans policiers de la région et des classes de 2nde. En
prolongement de ces entretiens, les élèves de 2nde5 ont été amenés à écrire
des pages Wikipedia pour rendre compte des discussions avec les auteurs et
des livres lus par la classe.

L’idée était de d’amener les élèves à collaborer à l’encyclopédie et de leur
faire dépasser le stade de simple usager. Le projet, mené en étroite
collaboration avec Elisabeth Thibaudin, professeur documentaliste du lycée
général et technologique, a permis également de s’approprier la plateforme
Chamilo
nouvellement installée au lycée.

2. Organisation :

• les élèves ont rédigé leurs articles par groupes de 2 ou 3.

• Les outils utilisés : Open office, Plateforme Chamilo installée au
lycée au 2ème trimestre.

• Calendrier : L’activité a été menée en 2 temps pendant les cours
de modules principalement :

• • La classe a rencontré Marin Ledun en octobre 2012 au
festival du polar de Villeneuve lez Avignon. Un travail en
classe avait été mené sur Un Singe en Isère, roman réaliste
qui avait été donné en lecture cursive en complément de
l’étude de Pierre et Jean de Maupassant. Les élèves ont
ensuite rédigé en groupes deux pages Wikipedia pendant 4
séances de modules.
• • La 2ème étape a eu lieu au 3ème trimestre. Les élèves ont
échangé avec Michel Sanz avant les vacances de Pâques, ont
lu Pauvre Richard et ont rédigé leurs pages en 4 séances de
modules.

[...]

4. Bilan :

Le bilan de l’opération est assez mitigé. Il ne faut pas se cacher que
l’outil est complexe et que l’appropriation des us et coutumes de Wikipedia
n’est pas simple pour le professeur et pour les élèves. Par ailleurs l’activité
est assez « chronophage » : il serait peut-être plus adéquat de la réaliser en
accompagnement personnalisé. Enfin, Wikipedia est un espace instable : les
documents mis en ligne peuvent disparaître du jour au lendemain. Nous
avons eu en particulier des difficultés avec une des pages « biographiques »
car l’éditeur de l’auteur en question éliminait nos rubriques : Wikipedia n’est
pas qu’une encyclopédie, c’est aussi une vitrine gratuite pour certains
artistes.
Néanmoins l’activité est aussi gratifiante pour les élèves : la mise en
ligne apporte une satisfaction immédiate qui récompense le travail effectué.
Par ailleurs, cet exercice apprend la synthèse et la précision. Il s’agit de
rendre compte de la façon la plus neutre possible de sa lecture d’une oeuvre
ou d’un entretien et de soigner son expression. Les élèves, en vue de la
rédaction de leurs pages, ont pris des notes abondantes lors des rencontres
et de leurs lectures afin de nourrir leurs rubriques. En outre cela a permis
aussi de développer le travail collaboratif en particulier en utilisant les
pages wiki de la plate-forme Chamilo.

[...]

Le scénario pédagogique (9 pages)

Extrait du site EDU’bases Lettres du 20.06.2013 : Partage de lecture : un projet d’écriture collaborative sur Wikipedia

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