> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Réalisation d’un livre numérique en cours de Français au collège RRS de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réalisation d’un livre numérique en cours de Français au collège RRS de Pont de Claix (Isère)

13 juillet 2013

Titre Un livre numérique en cours de Français
Commentaire Activité permettant de réaliser un livre numérique. Expérimentée par Hélène Savin, professeure au collège Pont de Claix (38) avec des élèves de 5e, cette séquence est réalisable avec tous les niveaux. Expérimentation des tablettes tactiles.

 

Les conditions matérielles
Une tablette numérique
Applications gratuites « Book Creator » et « appareil photo » (ou un ordinateur, le logiciel gratuit « Sigil » et un appareil photo numérique.)

Le contexte didactique
Collège / Français /
classe de cinquième
Période : année scolaire 2012
 2013 Réalisable avec tous les niveaux

De l’origine du projet ...
Le projet est né d’un constat, le manuel de Français est prêté pour l’année et rendu en fin d’année scolaire. De plus, les élèves doivent toujours entrer dans un livre déjà réalisé.
Et s’ils réalisaient leur propre livre ? Et s’ils publiaient ? Et si ce livre était numérique ?
Avec l’application « Book Creator », chaque élève pourrait créer son livre, le personnaliser, le partager et le conserver.... aux intentions pédagogiques :
Nous pourrions ainsi déclencher une accroche et motiver une production originale.
Nous pourrions, de même, faire publier les élèves afin qu’ils lisent, écrivent, réalisent, et les former à la publication numérique.

Les objectifs d’apprentissage
Publier = être acteur de ses apprentissages.
• Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Lire :
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
• Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Adopter une attitude responsable
Créer, produire, traiter et exploiter des données
Compétence 5 : La culture humaniste
Lire et pratiquer différents langages :
Lire et employer différents langages : textes - graphiques - cartes- images - musique.
Compétence 7 : Initiative et autonomie
Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations : Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Faire preuve d’initiative : Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Programme :
« L’enseignement du français au collège prend sa part dans l’apprentissage des TIC : il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire. »
BO n°6 du 28 août 2008

Intérêt de la ressource :
Le journal d’un livre numérique en classe
Un objectif "restreint"
Au début de l’année scolaire, l’idée de réaliser le manuel personnalisé de Français nous paraissait être la piste à suivre.
Cependant et très vite, la lourdeur d’un tel projet - tout ce que les élèves étudieraient et produiraient - et la crainte d’une lassitude - répétition en quelque sorte pour chaque séquence - nous amènent finalement à opter pour un livre plus modeste, davantage ciblé sur une séquence et réduit au temps de cette dernière. Exploiter et garder l’énergie sur un moment précis semble plus judicieux.

La présentation du projet
Nous avions annoncé ce projet aux élèves lors de la présentation du projet pédagogique de l’année scolaire . "Vous réaliserez un livre numérique". L’annonce avait suscité quelques curiosités et intéressé les élèves.
Il nous faut poser quelques bases auparavant, définir l’objectif du livre et former
aux applications nécessaires.
À la rentrée des vacances d’hiver, nous débutons un cycle "publication en tous genres" : deux séquences où la production finale est une publication sur l’Environnement Numérique de Travail du collège, la première publication e
st une manifestation poétique (mise en voix de poèmes), la seconde le livre numérique.

Numérique responsable
Comment publier ? Que publier ? Deux questions fondamentales auxquelles il nous faut répondre, et c’est l’occasion d’éduquer aux médias numériques, de former et réfléchir à l’identité numérique et au numérique responsable.
Il faut demander une autorisation aux responsables légaux car il y a publication. Nous abordons alors le droit à l’image ainsi que l’identité numérique. En terme de publication, Il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle image, n’importe quelle musique. Certains textes d’auteurs sont publiables, pas tous.

Un contenu disciplinaire qui se prête au projet
En classe de cinquième, il faut étudier un fabliau ou une farce de la littérature du Moyen-Âge. Le fabliau se prête bien à la mise en voix ou à la mise en images. Son accès, une fois le lexique spécifique connu, est plutôt facile. Pour mettre en images, il faut saisir le sens et les subtilités du texte. C’est donc sur cette séquence que porte notre projet.

Les activités
Pour ce projet, les élèves lisent au moins cinq fabliaux. Ils écrivent une autre fin du fabliau "les perdrix" (travail d’écriture) et retouchent leur travail (fichier numérique) en vue de publier leur fin dans leur livre numérique.
Ils choisissent un fabliau, seul ou en petits groupes, décident de la mise en images
 certains réalisent une bande dessinée (scannée ensuite pour la publication), d’autres filment avec un téléphone portable (prêté par l’enseignant pour ne pas avoir de souci quant à la diffusion d’images) et d’autres encore créent des scènes à prendre en photo.
Pour cela, ils ont écrit leur story - board ou planifié les différentes scènes. Ils ont aussi établi une liste de besoins matériels (lego, playmobil, pâte à modeler, dînette ...)
Ce sont eux qui filment avec le téléphone portable (plus maniable qu’une tablette numérique sur des plans mobiles) et eux qui installent les scènes et photographient, cadrent avec la tablette numérique.
Enfin, le livre numérique support, commun* à tous, est réalisé collectivement
en vidéo projection. Chacun, ensuite, intègre sa fin et sa mise en images, personnalise son livre numérique et le conserve (format, pub, convertible en pdf)

Le bilan
Les élèves sont motivés et performants. Ils prennent plaisir à écrire.

Lien vers le scénario pédagogique : « Un livre numérique en cours de Français » Collège de Pont de Claix / Hélène Savin

Extrait de EDU’base lettres http://eduscol.education.fr/bd/urti...

Répondre à cet article