> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Ouverture d’un centre sciences associé « La Main à la Pâte » à Nice : Il (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture d’un centre sciences associé « La Main à la Pâte » à Nice : Il bénéficie aux enfants de 4 écoles primaires, 5 maternelles et le collège ECLAIR Maurice Jaubert (réseau ECLAIR)

14 juin 2013

Ouverture d’un centre sciences associé « La Main à la Pâte » à Nice

L’Education nationale, la ville de Nice et l’association « La main à la pâte » de l’Académie des sciences se sont associés pour ouvrir le 10 juin 2013 à Nice un centre sciences associé « La Main à la Pâte » à Nice Ariane. Il s’agit du 1er centre scientifique de ce type dans les Alpes-Maritimes. Un centre pilote « La main à la pâte » existe dans le Var depuis octobre 2012.

Martine Floc’h, Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription Nice 2 et Lauriano Azinheirinha, adjoint délégué à l’éducation et à la jeunesse de la ville de Nice ont inauguré le nouveau centre sciences associé « La Main à la Pâte » le lundi 10 juin 2013 à l’école [ECLAIR] Jean Piaget de Nice.
Ce centre accueille les enseignants souhaitant disposer de ressources et de matériel pédagogique deux fois par semaine et peut accueillir les classes les lundis matins. Il bénéficie aux enfants de 4 écoles primaires, 5 maternelles et le collège Maurice Jaubert [réseau [ECLAIR].

Ce centre propose aux élèves et à leurs enseignants d’appréhender la science et la technologie par le biais d’une démarche d’investigation. Les objectifs de ce projet sont d’éveiller la curiosité et l’esprit critique des plus jeunes, leur permettre d’approfondir leur compréhension des phénomènes qui les entourent et d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science à l’école. Pour ce projet, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (Dsden) des Alpes-Maritimes a acheté du matériel et a créé un poste de conseil pédagogique sciences et d’enseignant référent sciences à 50%. La Caisse des Ecoles et la ville de Nice ont participé au financement du matériel de démarrage et d’ouvrages scientifiques.

Améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie

La Fondation « La main à la pâte » a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Son action est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

La Fondation de coopération scientifique « La main à la pâte », créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l’opération « La main à la pâte » lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992.

Consulter www.fondation-lamap.org

Un centre pilote déjà opérationnel dans le Var

Un centre pilote La main à la pâte avait ouvert dans le département du Var en octobre 2012, avec la signature d’une convention impliquant la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale du Var, l’université du Sud Toulon-Var, la Fondation La main à la pâte, l’IUFM, le CDDP et l’Office central de la coopération à l’école.

Consulter l’article sur un centre pilote la main à la pâte avec l’université du Sud-Toulon-Var :
Lire

Extrait du site de l’académie de Nice du 10.06.2013 : Ouverture d’un centre sciences associé « La Main à la Pâte » à Nice

 

Consulter aussi sur le site de la Ville de Nice :
- L’article
- Les photos

 

Site du collège Maurice Jaubert
* Centre ressource sciences associé La Main à la Pâte

Répondre à cet article