> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)* > Dans le cadre d’ateliers « Mieux Vivre ensemble » financés par le conseil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre d’ateliers « Mieux Vivre ensemble » financés par le conseil général, les élèves du collège RRS Paul Painlevé à Sevran (93) organisent une collecte solidaire

25 juin 2013

Des classes de 6ème et de 5ème du collège [RRS] Painlevé de Sevran ont organisé une collecte solidaire pour les Bébés du Cœur. Cette démarche s’inscrit au cœur d’un dispositif d’apprentissage du vivre ensemble.

Le projet citoyen qu’ont choisi ces collégiens d’une classe de 5ème du collège Painlevé de Sevran : organiser une collecte destinée à offrir aux plus démunis de quoi prendre soin de leurs enfants en bas-âge. Ils ont ainsi pu récolter pour les Bébés du Cœur 522 couches, 80 kg de nourriture et 40 litres de liquides (en particulier du lait et des produits de soin et d’hygiène).

Pour favoriser la bienveillance en classe et en société, la Mission de prévention de la violence à l’École du Conseil général finance les ateliers « Mieux Vivre ensemble ». Ils sont destinés aux élèves de 6ème et de 5ème dans le but de favoriser le dialogue, la compréhension et la coopération mutuelle, dans le respect de la différence. Ils développent également la prise d’engagement citoyen.

L’atelier se répartit sur 6 séances. En fin de cycle, les enfants choisissent de manière démocratique un projet qu’ils ont envie de mener pour agir dans le sens d’un changement positif. Maria, l’intervenante d’Initiatives et "Changement", l’association qui anime l’atelier, observe déjà des changements importants chez les collégiens qu’elle suit. "J’ai constaté que l’ambiance de classe s’est améliorée" déclare également avec satisfaction Mme Régnier, professeur de français. L’opération a permis de résoudre des conflits qui perturbaient l’ambiance de classe et incite les collégiens à être bienveillants envers leurs camarades.

Extrait du site de La Seine-Saint-Denis du 07.06.2013 : Les collégiens de Painlevé à Sevran solidaires des plus démunis

Répondre à cet article