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La Lettre de l’OZP, n° 240, 21 juin 2013

21 juin 2013

Editorial

Retour sur la Journée de l’OZP du 1er juin
Les comptes rendus de la journée OZP sont maintenant tous en ligne.
Les trois tables rondes étaient centrées sur les problématiques "incontournables" de l’éducation prioritaire : la priorité à la pédagogie, qui relève essentiellement du local, le réseau dans la ville, les nouvelles professionnalités, qui constituent une forte originalité du dispositif et dont on se demande dans quelle mesure elles pourraient être généralisées.
La géographie de l’éducation prioritaire, "quatrième incontournable", a dû être retirée pour éviter de surcharger la programme mais elle touche en partie le thème des réseaux puisque ceux-ci ont remplacé, administrativement du moins, les anciennes zones.

Les échéances
Une intervention très attendue était celle de Marc Bablet, représentant le ministère, qui, à partir de sa longue expérience de terrain et de sa mission actuelle auprès de la DGESCO dans le cadre de la MAP (modernisation de l’action publique), a pu dresser un tableau réaliste de l’état de l’éducation prioritaire, dont il a réaffirmé in fine la nécessité, et ensuite présenter la démarche actuelle du MEN.
Plusieurs pistes de réflexion ont déjà été discutées avec les organisations syndicales (l’OZP en a repris les comptes rendus). Des travaux pluridisciplinaires d’évaluation sont menés actuellement par la DGESCO et un groupe interministériel de la MAP qui devraient déboucher sur un diagnostic début juillet et une version finale fin octobre-début novembre.
Des assises de l’éducation prioritaire se tiendront à l’automne sur une base académique ou interacadémique et leurs conclusions devraient orienter les décisions des prochaines années.
Marc Bablet a insisté sur la nécessité de prendre le temps de la réflexion pour inscrire cette action d’approfondissement dans la durée.
Marc Douaire, président de l’OZP, a mis en cause au contraire, dans la conclusion de la journée, la lenteur de cette démarche. Pourquoi attendre encore alors que tant de rapports et de travaux de recherche sont connus ? Pourquoi en particulier ne pas avoir tenu compte des conclusions de la concertation menée l’été dernier et leur avoir substitué l’annonce d’une politique d’aide modulée aux établissements qui rompt avec le principe territorial de la politique d’éducation prioritaire ?
L’heure est à la décision politique et non à la tergiversation, a-t-il conclu.

Des ZEP lauréats de concours et prix
Nous en signalons dans chaque lettre de l’OZP, mais cette fois-ci, en fin d’année scolaire, c’est cinq établissements en éducation prioritaire qui ont été distingués, dont un à l’Elysée. Si on leur marquait d’un mot-clé, on serait surpris du palmarès des élèves de ZEP en ce domaine. Seraient-ils, pour une fois, des "bêtes à concours ?"

Mais un autre palmarès est moins réjouissant
Selon un récent sondage Gallup, les Français sont les champions du monde du pessimisme et l’Ecole, avec son caractère élitiste et "impitoyable", joue un grand rôle dans cette représentation négative.

Deux outils pour tous pour l’évaluation des inégalités entre territoires
A l’heure où la nouvelle géographie des quartiers prioritaires est en cours de constitution (elle devrait être publiée dans les six mois, a précisé F. Lamy) et où la notion de zonage est remise en cause au ministère de l’Education nationale, la Gazette des communes a mis en ligne deux précieux outils qui permettent à chacun de connaître de façon précise le niveau de pauvreté ou d’inégalité de son territoire et la somme qui est versée ou perçue au titre de la péréquation.
Voila qui devrait contribuer à développer la participation des associations et des habitants des quartiers à la politique de la Ville au niveau local.

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

** Tous les comptes rendus de la journée OZP (dans l’ordre du programme)
- La liste des documents (avec les liens) figurant dans le dossier remis aux participants à la Journée (ici)
- Intervention de Marc Bablet, chef de projet pour l’Education prioritaire auprès de la DGESCO (ici)
- Priorité à la pédagogie (table ronde) (ici)
- "Priorité à la pédagogie" (table ronde). L’intervention de Jacques Bernardin, président du GFEN (5 p.) (ici)
- Le réseau dans la ville (table ronde) (ici)
- Les nouvelles professionnalités (table ronde) (ici)
- Conclusion par Marc Douaire : Ce que la refondation devra prendre en compte (sans tarder) (ici)
- Entretien des Cahiers pédagogiques avec Marc Douaire, président de l’OZP à la suite de la Journée nationale 2013 (ici)
- Rappel : Le compte rendu détaillé du Café pédagogique du 03.06.13 (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

"Faire entrer l’école dans l’ère du numérique (Vincent Peillon)
- ** Le dispositif "20 collèges connectés" comprend 5 ECLAIR et 1 RRS (ici)
- ** Le dispositif D’COL, "Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté", sera expérimenté en octobre 2013 auprès de 30 000 élèves de ZEP (ici)

Positions sur l’éducation prioritaire
- ** SNUipp-FSU : l’éducation prioritaire dans les textes soumis au congrès de Saint-Malo (11-14 juin 2013) (ici)
- ** Le sociologue Pierre Merle préfèrerait une réduction sensible des effectifs par classe au dispositif "Plus de maîtres que de classes" et prône la délabellisation de l’éducation prioritaire (Libération) (ici)

Le caractère élitiste et inéquitable du système éducatif français
- Les Français champions du monde du pessimisme mais leurs représentations sur l’Ecole jouent un grand rôle dans cette morosité (ici)
- Le système scolaire français : "élitiste et impitoyable" selon un écrivain anglais dans "Libération", avec des "inégalités insupportables" selon la DGESCO, qui estime que "la marge de manœuvre c’est de faire mieux réussir les enfants de pauvres" (ici)
- Louis Maurin (Observatoire des inégalités) dénonce le caractère très discriminant du système éducatif français (ici)

- ** Écoles et quartiers... [quand ce texte a-t-il été publié ?], un quizz interactif sur le site du centre Alain Savary (ici)

Journaux scolaires
- ** Artiste en résidence à l’école ECLAIR Pierre Budin de Paris 18e. Le Journal de l’école (ici)
- "CAZ’aux Ados", journal du collège RRS Cazeaux à Morez (Jura) (ici)
- Le journal 2013 du RRS Brel à Cléon (Seine-Maritime) (ici)

Suppression des postes d’assistants pédagogiques et d’éducation
- Le CSE adopte une motion sur les assistants d’éducation (ici)
- Préavis de grève à Rouen contre la suppression de postes d’assistants pédagogiques. D’autres académies touchées (ici)

Recrutements en ZEP
- ** Au nom de Terra Nova, Jean-Louis Auduc propose de favoriser les affectations en ZEP avec la possibilité d’un mi-temps en université, ESPE ou établissement de cente ville... (ici)
- ** L’académie de Créteil recrute 1 200 emplois d’avenir professeur (réservés aux étudiants boursiers mais la priorité accordée aux élèves issus ou scolarisés en ZUS ou en ZEP n’est pas mentionnée) (ici)
- Profil de poste de direction d’école dans le réseau ECLAIR de Lavelanet (Ariège) (ici)
- Appel à candidatures sur des postes de coordonnateurs en éducation prioritaire dans les Yvelines (ac. Versailles) (ici)

Formation d’enseignants en ZEP
- ** Piloter en éducation prioritaire, Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 27 au 30 mai 2013 (enregistrements audio, diaporamas) (ici)
- "Pourquoi travailler en REP ? Conférence de Philippe Meirieu à Genève (vidéo, 75’) (ici)

Carte scolaire
- ** Les assouplissements de la carte scolaire ont déstabilisé certains collèges ECLAIR, et favorisé le privé (Note de la DEPP) (ici)
- ** Les enseignements optionnels participent à la ségrégation scolaire, par François Baluteau (Lyon II), revue Socio-Logos (ici)
- L’enseignement privé et les parents de milieu populaire (ici)
- Protestations du SNES et de la FCPE à propos de l’insuffisance des moyens accordés au maintien d’options rares au collège RRS Robespierre à Epinay-Sur-Seine (93) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** "Raccrocher par les médias. Quand les élèves décrocheurs conduisent le débat" : un programme présenté de manière très vivante par des élèves, acteurs et associations sur le blog du collège RRS Pablo Néruda à Pierrefitte (93) (ici)
- Dans le cadre de l’association "Energie jeunes", des managers bénévoles font de la prévention du décrochage dans des collèges ZEP (ici)
- B* Module de Suivi Raccrochage Scolaire (SAS) au lycée ECLAIR Fernand Léger à Grand-Couronne (ac. de Rouen) (ici)
- Séminaire partenarial sur le décrochage autour du réseau ECLAIR Pons à Perpignan. Parmi les outils, les clubs Coup de pouce et le suivi des élèves entrant au collège par un professeur des écoles (ici)

Parents
- "Pourquoi je suis très heureuse d’avoir inscrit ma fille dans un collège ZEP", le témoignage d’une élue locale (ici)

Ecole maternelle et petite enfance
- ** Les modes de garde des moins de trois ans : des spécificités régionales (étude de la DRES) (ici)
- George Pau-Langevin visite une école passerelle ECLAIR pour les moins de trois ans à La Réunion (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** "Restez assis les enfants. Chroniques pour une pédagogie libertaire" (avril 2013, 2317 p.), par Nestor Romero, enseignant en ZEP depuis 35 ans et chroniqueur à Rue89 (ici)
- ** "Réinvestir ses apprentissages", n°4, juin 2013, d’"Empreintes", revue électronique du Centre académique Michel Delay à Lyon (ici)

Le numérique à l’école (tous niveaux)
- ** Culture numérique et égalité des chances. Des inégalités territoriales mais aussi culturelles : un enjeu entre les collectivités et l’EN (chronique de Bruno Devauchelle) (ici)
- Un reportage du Nouvel Observateur sur l’utilisation de la tablette "à tout faire" dans une école RRS à L’Haye-les-Rose (Val-de-Marne) (ici)
- ** Projet numérique « Up2jazz » des UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du collège RRS Jacques Brel de Vesoul (ici)
- ** B* Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation dans un RRS de l’académie de Rouen (ici)
- Le logiciel "I_Quest" pour le traitement d’enquêtes ou de quiz dans les établissements au collège RRS de Longuyon (Meurthe-et-Moselle) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Écoles
- Le 18ème Parlement des enfants rêve de prévenir les violences et les discriminations ; Une des 4 propositions de loi sélectionnées était présentée par une école RRS d’Orléans (ici)
- ** B* "Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d’école dans le réseau ECLAIR élémentaire Diderot à Besançon Planoise (ici)
- ** Ouverture d’un centre sciences associé « La Main à la Pâte » à Nice : Il bénéficie aux enfants de 4 écoles primaires, 5 maternelles et du collège ECLAIR Maurice Jaubert (réseau [ECLAIR) (ici)
- B* Concours de calcul mental dans le réseau RRS Robert Doisneau à Paris 20e (ici)
Actions interdegrés
- B* Action interdegrés pour une école du socle commun au réseau ECLAIR Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer (ici)
- B* Classe interdegrés au collège ECLAIR Les Escholiers de La Mosson de Montpellier (ici)

Collèges
- B* Collège ECLAIR Jean Moulin à Marseille : projet Coménius multilatéral sur la citoyenneté européenne (ici)
- ** B* Pédagogies de projet et de différenciation, un regard croisé pour un enseignement adapté au collège RRS Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses ;
- « Raccrocher » les élèves à l’écriture au collège RRS Jean Vilar de Villetaneuse (ici)
- 8 posters d’actions EIST dans des collèges prioritaires (séminaire EIST 2012) (ici)
- ** B* Le jeu de cartes pour faire des mathématiques au collège [RRS] Montaigne de Poix-du-Nord (ici)
- B* Classes d’Evaluation par compétences sans notes et travail sur l’EIST en 6ème au collège ECLAIR Rabelais de Blois (ici)
- B* Groupes de compétences en mathématiques en classe de 4ème au collège RRS Rimbaud de Montpellier (ici)
Accompagnement et orientation
- B* Accompagner les élèves de SEGPA vers l’excellence au collège ECLAIR Rosa Parks de Châteauroux (ici)
- B* Projet personnalise d’accompagnement des élèves en grande difficulté au collège RRS Jules Solesse à Saint-Paul de La Réunion (ici)
- B* Personnalisation des parcours au collège ECLAIR Les Padule à Ajaccio (ici)
- ** "Pour une orientation choisie et non subie", action de découverte professionnelle menée depuis 4 ans au collège ECLAIR de Clichy-sous-Bois (9 p.) (ici)
Activités artistiques
- Après un an d’activités musicales, les élèves des collèges RRS G. Méliès et E. Michelet à Paris (19e) sur la scène de l’Opéra-Comique avec l’association "Les Petits Riens" (ici)
- B* Le point sur le programme « Dix mois d’école et d’opéra » qui a concerné 6 établissements de l’académie de Créteil (ici)
- "Carmen version ZEP" : le collège RRS Victor Hugo à Bourges prépare une représentation de Carmen de Bizet à Paris en 2014 (plusieurs épisodes, à suivre, d’un blog de la rédaction du Monde) (ici)
- B* Réalisation d’une fresque en l’honneur de Nelson Mandela au collège RRS Nelson Mandela du Blanc-Mesnil (93) (ici)
Des collèges lauréats de concours
- A l’Elysée, remise par F. Hollande du "Prix de l’audace artistique et culturelle" au projet "Ma cité idéale..." de l’école RRS Jean Moulin à Rennes (ici)
- Des établissements prioritaires lauréats du concours "La planète revisitée - Papouasie-Nouvelle-Guinée" (ici)
- Deux collèges en ZEP (Anatole France à Limoges et Bellefontaine à Toulouse) lauréats de "je filme le métier qui me plaît", présidé par Coline Serreau (ici)
- Des prix de la Fondation Seligman "contre le racisme, le communautarisme et pour le vivre-ensemble) attribués à 4 établissements prioritaires franciliens (ici)
- Le collège ECLAIR du Stockfeld à Strasbourg vice-champion de France au concours C.génial (ici)

En lycée
- Dans le cadre d’un partenariat scientifique, six élèves de 2de du lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis (93) ont envoyé un ballon sonde dans la haute atmosphère (ici)

Relevé dans la presse régionale
- Actions en interdegrés et collège en réseau de réussite scolaire : académies d’Amiens, Bordeaux, Lille (ici)
- Actions en école des réseaux de réussite scolaire : académies d’Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Rennes) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

- ** François Lamy annonce la disparition des différentes "zones" au profit d’une liste unique de "quartiers prioritaires" établie selon le revenu des habitants, mais se montre prudent sur l’éducation prioritaire (ici)

Deux outils d’évaluation pour la politique de la ville au niveau local
 ** Un "comparateur de territoires" sur le niveau de richesse, de pauvreté et d’inégalité dans chaque commune proposé gratuitement en ligne par Compas, la Gazette des Communes et l’Observatoire des inégalités (ici)
 ** Combien ma commune a-t-elle versé et reçu au titre de la péréquation ? Une application en ligne qui révèle des incohérences (ici)

- « Rue des cités » : la banlieue en dehors des clichés : un film de fiction sur Aubervilliers de Carine May et Hakim Zouhani (ici)

Clubs Coups de pouce
- ** La dernière partie du rapport de l’Ecole d’Economie de Paris sur les clubs Coup de Pouce ne convainc pas Tout Educ (ici)
- "Le loup qui cherchait une amoureuse" élu prix des premières lectures 2013. Des cérémonies de fin d’année, à Châteauroux, Istres... (ici)

Actions de collectivités (sport et emploi)
- L’intégration par le sport dès la maternelle promue par la ville d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) (ici)
- Le "club jeunes ZUS", dispositif expérimenté dans 15 régions pour accompagner les jeunes des quartiers vers l’emploi (ici)

Ouverture sociale
- ** Selon le sociologue Patrick Weil, l’amendement à la loi Fioraso qui permet aux meilleurs élèves de chaque lycée d’accéder aux filières sélectives n’est pas de la discrimination positive (ici)
- ** Désormais, la plupart des IEP modulent leurs tarifs en fonction des revenus des parents (ici)
- L’Ecole Centrale de Marseille boucle l’année des Cordées de la Réussite (ici)
- Des "résidences pour la réussite" pour des étudiants boursiers à Fontenay-aux-Roses et à Neuilly-sur-Seine (académie de Versailles). Inscription avant le 28 juin 2013 (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 9 et 10 juillet 2013 à Créteil, 2e université d’été Prisme-FGEPEP : l’école inclusive pour tous (ici)
- Les 10-11-12 juillet 2013 à Paris, Université-Congrès du GFEN : "Transformer l’éducation : l’enjeu des pratiques" (ici)
- Du 16 août au 22 août 2013 à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques : Construire ensemble l’école de tous et de chacun (ici)
- Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)

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