> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Loi de refondation, article 3. L’"égalité des chances" remplacée par le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Loi de refondation, article 3. L’"égalité des chances" remplacée par le principe de "Tous capables". Une rétrospective de la notion d’égalité des chances par Claude Lelièvre

4 juin 2013

Le groupe CRC du Sénat (auquel appartiennent les sénateurs communistes) a voté pour la « loi de refondation de l’Ecole » après avoir obtenu notamment une certaine réécriture de l’article 3 où il n’est plus question d’ « égalité des chances » ( qui peut être prise dans le sens restrictif d’un simple accès élargi à l’élite pour certains ) mais de l’affirmation du principe du « tous capables ».

L’expression « égalité des chances » apparaît juste après la première guerre mondiale, dans la mouvance des ‘’Compagnons de l’université nouvelle’’ qui veulent mettre en place une « Ecole unique » ( cf, par exemple leur déclaration du 20 novembre 1920 dans « La Solidarité, journal des quatre ordres d’enseignement rédigé par les Compagnons » ).

Extrait de blogs.mediapart.fr du 03.06.13 : Claude Lelièvre ; non à l’égalité des chances et oui à la démocratisation

Répondre à cet article