> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Déclarations officielles) > Accueil petite enfance. Matignon annonce 275 000 places pour les moins de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accueil petite enfance. Matignon annonce 275 000 places pour les moins de 3 ans d’ici 2017, dont 75 000 en préscolarisation en maternelle

3 juin 2013

Additif du 04.06.13 :

Création d’un fonds de résorption des inégalités territoriales -
Dans le cadre de la future loi de modernisation de l’action publique, le gouvernement compte également introduire des schémas territoriaux pour résorber les inégalités territoriales en matière d’accueil du jeune enfant.
« Sur certains territoires, le développement de l’accueil du jeune enfant est fonction du dynamisme du maire ou du directeur de CAF, et ne vient pas forcément corriger les inégalités. Ces schémas serviront à définir et à hiérarchiser les priorités territoriales pour affecter les financements aux endroits qui en ont le plus besoin », a déclaré Dominique Bertinotti.

[...] Le Fnas pourrait financer la réforme des rythmes scolaires - Enfin, au chapitre des mauvaises nouvelles, et des discordes entre la Cnaf et l’Etat, la réforme des rythmes scolaires figure en première place. « J’ai appris en fin de semaine dernière qu’il n’y aurait pas de fonds d’amorçage versé par l’Etat, mais que ce serait vraisemblablement à la Cnaf de verser le montant forfaitaire aux communes éligibles, selon les modalités prévues initialement ! » s’insurge Jean-Louis Deroussen au sortir de la réunion avec le Premier ministre.

Extrait de lagazettedescommunes.com : Solutions d’accueil Petite enfance et périscolaire. Les financements CAF annoncés pour 2013-2017

 

C’est le volet positif censé mieux faire accepter par la population les économies décidées par le gouvernement sur les prestations versées aux familles. Le gouvernement devait annoncer, lundi 3 juin, la création de 275 000 nouvelles places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans d’ici à 2017, dont 100 000 en accueil collectif, 75 000 de préscolarisation en école maternelle, et 100 000 supplémentaires auprès d’assistantes maternelles.

[...] "Des territoires prioritaires seront ciblés", affirme Mme Bertinotti. Les disparités territoriales sont considérables.

[...] En plus des territoires, des catégories de population seront également ciblées. Les crèches devront au minimum accueillir 10 % d’enfants issus de familles pauvres. Les places pour les 2 à 3 ans en école maternelle seront créées en priorité dans les zones d’éducation prioritaires. [...]

Extrait de lemonde.fr du 03.06.13 : 275 000 places d’accueil promises pour les enfants de moins de trois ans

 

La liste des modes d’accueil dressée par le Centre d’Analyse Stratégique en janvier 2012

Répondre à cet article