Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Collège RRS Jacques Brel, Vesoul
Richard Palascak, coordonnateur de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), professeur de Français Langue de Scolarisation et de français, soutenu par des partenaires associatifs, s’est lancé avec toute une équipe dans un projet nommé « Up2jazz ». Ce dispositif vise à favoriser la progression linguistique des élèves arrivants allophones à travers un projet musical et numérique innovant. Avec ce projet, il n’est plus seulement question d’apprendre le français pour établir de bonnes performances aux différentes évaluations écrites traditionnellement proposées
en milieu scolaire.
Up2jazz se propose en quelque sorte d’être un laboratoire d’imagination sans cesse renouvelée, d’expérimentation de nouveaux « terrains » de jeux, d’apprentissage à travers l’exploration de l’immense champ de l’univers musical, ou plutôt des univers musicaux pour que chaque culture et que chaque langue d’origine des élèves allophones puisse coexister avec la culture et la langue secondes.
Vous pouvez trouver les travaux réalisés par ces élèves sur le blog.
Présentation du projet Up2jazz
Extrait de L’Expresso du 30.05.2013 : En équipe, développer des compétences avec le numérique