> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > Le collège ECLAIR Clair Soleil de Marseille prépare avec succès des élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège ECLAIR Clair Soleil de Marseille prépare avec succès des élèves à l’entrée en section internationale du lycée Georges Duby, à Luynes. Témoignages d’élèves

2 juin 2013

Témoignage de Mme Andreis, professeur d’anglais au collège Eclair Clair Soleil de Marseille

Préparation à l’entrée en section internationale du lycée Georges Duby, à Luynes.

Le projet concernant cette préparation a débuté en fin d’année dernière où il a été soulevé que nous avions au sein du collège Clair Soleil des élèves dont le niveau d’anglais dépassait très largement le niveau requis en fin de troisième, et ce, dès l’année de quatrième. Le noyau dur se compose de quatre élèves. Leur niveau est vraiment très bon, dont deux d’entre elles sont excellentes. Les élèves ont été exemplaires dans leur constance et n’ont jamais rechigné à faire des heures supplémentaires, tant leur motivation était grande. Nous nous sommes attachées à travailler les épreuves écrites jusqu’à ce qu’elles aient lieu et les épreuves orales ont été préparées après les écrits.

La préparation était au rythme de deux heures hebdomadaires, sur des créneaux difficiles : le lundi soir de 17h20 à 18h15 et le mercredi matin de 12h10 à 13h15. Au regard de l’environnement spécifique de l’établissement, elle leur procure l’ambition nécessaire à la mise en place de leur projet.

Il nous a paru à Mme Chaffaut, la principale adjointe du collège (qui a tout organisé concernant la visite au lycée) et à moi-même qu’il était impératif de dévoiler les talents que nous pouvions posséder dans un établissement réputé difficile, et l’engagement de chacun a rendu cela possible. Cette préparation pour une section d’excellence est déterminante pour nos élèves. Il est pour nous, enseignants, extrêmement valorisant d’avoir dans nos cours des élèves aussi passionnés et à l’aise en anglais.

La direction m’a toujours facilité les choses quant au déroulement de la préparation et a tout mis en œuvre pour la réussite de nos élèves. Grâce à l’immense gentillesse et disponibilité de Monsieur Bard, nos élèves ont pu avoir l’opportunité et le privilège de passer une journée complète en immersion au sein de son lycée et d’assister aux cours dispensés, sous la bienveillance d’élèves déjà intégrées.

L’expérience a été bien plus que concluante et a eu des répercussions bien au-delà de la simple implication de nos élèves. Leur motivation est devenue bien plus intense et leur travail encore plus soutenu que ce qu’il n’était auparavant.

Voici d’ailleurs leurs témoignages :

- Anissa :
“ Nous avons commencé la préparation en septembre dans des horaires vraiment pas faciles. Mais ce n’était pas tellement difficile de suivre ces cours. Lorsque j’ai su que nous allions visiter le lycée, j’étais très excitée et heureuse à la fois : heureuse d’assister aux cours, de passer une journée entière dans cet établissement.
Le jour J, je ne tenais plus en place, j’avais passé le week-end entier à y penser et ce jour était enfin arrivé.
Arrivées au lycée vers 8h30, nous avons tout d’abord assisté à une réunion où les personnes importantes nous ont expliqué ce qu’elles attendaient de nous, sur le plan du travail mais aussi ce que cela pouvait impliquer sur notre moral (manque de la famille etc...). Nous avons été très bien accueillies, ce qui nous a mises dans de bonnes conditions dès le début.
Dès 10h, nous avons assisté à un cours de géographie EN ANGLAIS. Je pensais que j’allais être totalement perdue, mais pas tant que ça, finalement. Le cours a été très intéressant et les deux heures sont passées tellement vite !
A midi, nous avons mangé avec un groupe d’anciens élèves des collèges des quartiers nord. Elles nous ont expliqué le rythme scolaire, les erreurs à ne pas faire, comment gérer notre temps, etc...
A 13h, j’ai assisté à un cours de deux heures de français, j’ai pu constater à quoi ressemblait un vrai commentaire de seconde, suivi d’une heure d’SES. Les élèves étaient vraiment supers ! Ils m’ont accueillie et accompagnée tout au long de la journée comme si j’étais parmi eux depuis le mois de septembre. Les professeurs ont aussi été géniaux et m’ont accueillie dans leurs cours les bras ouverts. Cette journée m’a motivée et m’a rendu plus active dans mes cours de troisième. Juste un mot pour qualifier cette journée : AMAZING ! ”

- Aya :
“ Tout a commencé lorsque, en fin d’année de 4ème, Madame Andreis, Notre professeur d’anglais, proposa une préparation en anglais, à trois de mes camarades, pour éventuellement intégrer un lycée accueillant une Section internationale. Moi, Au début ne me sentant pas concernée par cette proposition ne me suis pas manifestée, la préparation était donc prévue et devait commencer l’année suivante, en 3ème. Mes trois camarades allaient et assistaient donc à cette préparation.
Un jour, je demandai à une de mes amies y faisant partie de m’expliquer le concept et de m’en parler un peu. Tout de suite, elle me proposa d’essayer, et de tenter ma chance alors, je parlai avec madame Andreis et intégra le groupe, vite, je réalisai que le niveau B2 qui nous était demandé, était vraiment un niveau élevé et travaillai alors beaucoup plus qu’avant.
Nous suivons avec les trois autres filles deux cours par semaine : le lundi après les cours, de 17h15 à 18h20 et le mercredi après les cours aussi, sur une heure de notre après midi libre, de 12h05 à 13h15. Ainsi étaient organisées et prévues nos heures de préparation.
En cours de préparation avec Mme Andreis, nous travaillons surtout l’expression écrite avec des textes et des questionnaires, les points de grammaires importants que nous n’avons pas le temps de revoir en classe avec notre professeur d’anglais, et l’expression orale et le parlé courant.
Je suis contente de faire partie de ce dispositif, car j’apprends encore plus de choses qu’en classe entière, où nous avançons très doucement et où la plupart du temps, nous connaissons déjà les notions importantes et les leçons.
Madame Andreis, Nous voyant très motivées et enthousiastes à l’idée d’essayer d’entrer dans ce lycée, décida, à notre plus grande joie, d’approfondir le projet et donner de l’ampleur à la chose, en discutant avec le principal et la principale Adjointe et en essayant de voir, si il y avait possibilité de nous faire visiter le lycée, faire assister à quelques cours en OIB, et de pouvoir en même temps faire un peu connaissance avec le principal et lui communiquer cet enthousiasme que nous avons.
Alors, le rendez-vous était fixé pour le lundi 21 janvier 2013, au lycée. Ce jour là fut, j’eus des étoiles aux yeux toute la journée. Je trouve que l’accueil était très chaleureux et j’ai beaucoup aimé cet esprit de solidarité entre Professeur et élève, et celui de l’équipe éducative. Les élèves à qui nous avions été confiées pour faire la visite du lycée étaient très sympathiques, et nous ont accueillis aussi très chaleureusement. Nous eûmes l’occasion de nous présenter, et d’un peu parler de nos ambitions lors d’une petite réunion dès notre arrivée.
Le matin nous avons suivi toutes le même cours, en géographie OIB, J’ai trouvé ce cours vraiment intéressant, j’ai été très surprise car je m’attendais à être complètement perdue et à ne rien comprendre, et en fin de compte le cours s’est très bien passé, je réussi à prendre des notes et ai compris la plupart des choses importantes du cours, le professeur était aussi très sympathique, j’ai beaucoup aimé sa manière de faire cours. Après le déjeuner, nous nous sommes reparties et sommes allées chacune avec une élève de seconde pour assister à des cours de 2nde classique, cette fois.
Moi, cet après-midi là, j’eus 1h d’histoire, puis 2heures de Mathématiques. Je trouvai ça très intéressant car je compris, et appris pas mal de choses. Je réussis à suivre et à comprendre, cette fois ci encore la majorité du cours et les notions importantes. Ensuite, ayant terminé les cours à 16h, Nous fûmes accompagnées, pour visiter l’internat et la partie du lycée que nous n’avions pas encore visité. L’internat était très beau, j’ai beaucoup apprécié les dessins faits par les élèves sur les murs de l’internat, puis nous avons pu visiter deux ou trois chambres, celles des filles nous accompagnant ; j’ai vraiment beaucoup aimé l’organisation et l’idée du partage instaurée dans ce lycée. Ensuite, vers 17h, il était l’heure pour nous de rentrer et de laisser derrière nous, notre principal centre d’intérêt cette année..
Je remercie beaucoup le principal, la principale adjointe, toute l’équipe éducative et aussi les élèves du lycée qui nous ont accompagnées, et qui nous ont laissé la possibilité de découvrir un autre milieu et une autre façon de penser que la nôtre, merci au principal du Lycée d’avoir accepté de nous accueillir avec autant de générosité et aussi chaleureusement ; Je voudrais remercier aussi M Mairal, Madame Chaffaut, Et Madame Andreis, pour tout ce qu’il font pour nous, de nous donner une chance et de croire autant en nous, cette confiance qu’ils nous donnent, et tout le mal qu’ils se donnent.
Djaoued Aya, 14 ans, 3ème4.”

- Naida :
“Je m’appelle Naïda, j’ai treize ans et je travaille actuellement pour entrer au lycée Georges Duby. Pour m’y préparer, je travaille, deux heures par semaine, avec Mme Andreis sur diverses choses afin d’améliorer mon niveau en anglais. Je trouve ça vraiment bien car, ce n’est pas vraiment deux heures de travail, même s’il est vrai qu’on s’entraîne réellement, mais ce que je veux dire c’est que c’est deux heures de réel plaisir. J’adore l’anglais, c’est bien de pouvoir améliorer nos acquis et apprendre de choses nouvelles. De plus, Mme Andreis est un professeur formidable.
Ma journée dans ce lycée a été géniale. Nous sommes arrivés à neuf heures, rien qu’en voyant le lycée j’ai été impressionnée, il est gigantesque ! Ça change vraiment du collège. De neuf heures à dix heures, nous avons participé à une réunion. Le proviseur et la proviseure adjointe étaient présents. Trois jeunes filles, étudiant dans ce lycée, étaient aussi présentes. Elles ont pu nous expliquer un peu comment ça se passait, les difficultés qu’on pouvait rencontrer, ce qui était bien ou moins bien. Ça m’a réellement aidé à savoir à quoi m’attendre. De neuf à dix heures, j’ai participé à un cours de Géographie en anglais. J’appréhendais un peu ce moment mais en fin de compte, ça s’est très bien passé. J’ai participé aux activités et j’ai pratiquement tout compris. Il y avait des étudiantes qui nous ont pris en charge tout au long de la journée. Elles étaient vraiment sympathiques et elles nous ont parlé du lycée, des activités, des clubs... On a mangé avec elles, un très bon moment. L’après-midi, j’ai participé à un cours d’SVT, de français et de maths mais en français. J’ai vraiment aimé, j’ai pu participer au cours et aux activités proposées, c’était vraiment bien. Durant le reste de la journée, j’ai pu visiter quelques recoins du lycée, comme le foyer, l’internat ou même le CDI avant de rentrer chez moi.
Cette journée m’a vraiment motivée pour entrer dans ce lycée. J’ai encore plus envie de travailler, encore et encore pour atteindre un excellent niveau car j’ai bien vu que le niveau dans ce lycée est tout de même très élevé. Je n’avais pas vraiment d’idées sur ce que je voulais faire dans le futur et je sais que c’est une très grande chance d’y entrer et que cela pourrait me donner de nombreuses opportunités.”

- Annabelle :
“Je vais ici raconter comment s’est passée ma journée au lycée Duby et comment je l’ai personnellement vécue.
Premièrement, lorsque nous sommes arrivés, nous avons assisté à une réunion avec le proviseur, la proviseure adjointe, la coordinatrice de la section internationale et trois élèves. Pendant cette réunion, on nous a expliqué le fonctionnement de la section internationale ainsi que celui de l’internat d’excellence et comment on y accédait. Les élèves nous ont ensuite donné leur avis sur la section internationale et sur le test d’entrée. J’admets que sur le coup, lorsque l’on a dit le statut de “meilleure élève de la classe” je pouvais facilement passer au statut de “pourriture du lycée”, ça m’a quand même assez angoissée, mais dorénavant je n’y pense plus vraiment. Après tout, tout arrive.
Ensuite, nous avons été dans des groupes différents pour assister aux cours de géographie en anglais pour le reste de la matinée. J’avais compris la totalité du cours en anglais, qui était principalement sur l’usage de l’eau et son accès dans le monde. En premier lieu, on a eu à répondre à des questions (j’ai été agréablement surprise lorsque j’ai remarqué que je n’avais qu’une seule réponse fausse) sur une fiche, et en deuxième heure, nous avons fait une étude de cas sur Bali. Le professeur était aussi très gentil et le cours vraiment agréable.
A midi, nos sommes allées à la cantine du lycée. Personnellement, j’ai été choquée de voir autant de monde faire la queue, mais bon, vu comme le lycée est immense, je ne suis finalement pas si surprise.
Nous avons ensuite eu des cours en français pour l’après-midi. Deux heures de français et une heure de SES. Le cours de français était intéressant, tout comme le cours de SES. On a noté un commentaire sur la fable “Le Lion et le Moucheron” de La Fontaine en français, et nous avons étudié la croissance économique en SES.
Enfin, nous avons visité l’internat, aussi immense que le lycée, et nous avons pris le chemin du retour.
Visiter le lycée m’a vraiment donné encore plus envie d’y être admise, même si je sais que la route va être longue.”

A la suite de cette préparation trois sur les quatre candidates qui ont passé les tests écrits ont été admises pour passer l’oral.

A la date d’aujourd’hui (le 27 mai), les trois élèves ont été admises en section internationale.

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille : Témoignage de Mme Andreis, professeur d’anglais au collège Eclair Clair Soleil de Marseille

Répondre à cet article