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B* Protocole d’accueil des 6èmes dans le réseau ECLAIR Georges Clémenceau à Paris 18e

4 juin 2013

Protocole d’accueil des 6èmes
Réseau ECLAIR Georges Clemenceau
75018 Paris

En bref
Déclinée en trois phases, cette action qui s’étale sur toute l’année scolaire a pour but d’améliorer l’accueil des élèves de sixième au collège.
La première phase consiste en l’élaboration de PPRE-passerelle dès la fin du CM2 et en des visites de CM2 au mois de juin au collège sous forme d’ateliers thématiques impliquant fortement les collégiens.
La deuxième phase consiste en la prise en charge exclusive de chaque classe de 6ème par son professeur principal lors de la semaine de rentrée.
La troisième phase consiste en la participation des professeurs de CM2 aux études surveillées et en la tenue d’un conseil pédagogique inter-degrés.

Le constat
Les élèves les plus fragiles, confrontés aux nouveaux codes scolaires du collège, peuvent difficilement améliorer leur situation s’ils ne sont pas accompagnés. On constate une perte d’autonomie de certains élèves par rapport au primaire. La perspective du collège est souvent une source d’inquiétude forte et les aides tardant parfois à se mettre en place conduisent à des situations de décrochage.
La rentrée est parfois perçue comme abrupte et manquant de progressivité lorsque les élèves doivent, d’un coup, faire face à un enseignant différent par matière en plus de devoir se repérer dans leur nouvel environnement.
Certaines familles ont une très mauvaise connaissance du fonctionnement du collège et de ses attentes.
Enfin, les enseignants des deux degrés ont une méconnaissance réciproque des pratiques de leurs collègues, accentuant encore le décalage important que subissent les élèves.

Les pistes de travail
• Anticiper et préparer l’arrivée au collège dès le CM2.
• Rassurer les élèves les plus fragiles qui arrivent au collège.
• Organiser une rentrée spécifique pour les 6èmes sur une semaine.
• Remettre les élèves face à leur enseignant de CM2, quelques heures par semaine, afin de faciliter la
remédiation.
• Améliorer la connaissance mutuelle des pratiques pédagogiques des enseignants des deux degrés.

Les objectifs
• L’amélioration de toutes les compétences par le biais d’une prise en compte des spécificités de ces élèves qui vivent l’une des transitions les plus complexes de leur vie scolaire.
• Le renforcement de la confiance en l’adulte grâce à une relation plus personnalisée.
• La modification du regard des enseignants sur la difficulté des élèves et la volonté d’y remédier.

L’action
- Le cadre

Lieux :
• Collège Georges Clémenceau : 43, rue des Poissonniers
• Ecole polyvalente Goutte d’Or : 49 bis, rue de la Goutte d’Or
• Ecole Cavé : 11, rue Cavé
• Ecole Oran : 18, rue d’Oran
• Ecole Jean-François Lépine : 6, rue Jean-François Lépine
• Ecole Pierre Budin : 5, rue Pierre Budin

Public visé et impliqué :
• Niveau de classe : 6ème (et visites de CM2 en amont)
• Nombre de classes : 4
• Nombre d’élèves : 108

Ressources matérielles :
Quatre salles affectées aux quatre classes de 6ème lors de la semaine de rentrée

Ressources humaines :
• La disponibilité d’un professeur coordonnateur de niveau pour l’élaboration et le suivi des PPRE-passerelle.
• La disponibilité du principal-adjoint pour la mise en place du dispositif lors de la semaine de rentrée qui nécessite des changements d’emplois du temps exceptionnels.
• La disponibilité des professeurs principaux de 6ème pour assurer la semaine d’accueil et sa préparation.
• La disponibilité du coordonnateur de réseau pour la mise en place et le suivi d’un planning de visites mutuelles d’enseignants de CM2 et de 6ème.
• La disponibilité des directeurs d’écoles pour prendre en charge la classe des enseignants de CM2 en visite au collège.

Ressources financières :
• Vacations « intervenants extérieurs » pour les professeurs du 1er degré qui participent aux réunions inter-degrés (30 h) et à l’accompagnement éducatif (120 heures environ)
• HSE pour les professeurs du 2nd degré qui participent aux réunions inter-degrés (30 h) et pour leurs déplacements dans les écoles sur les créneaux où ils n’ont pas cours (10 h), sachant que deux heures d’observation = 1 HSE.
NB : Le « fléchage » d’une enveloppe académique dédiée à ces rémunérations donnerait corps à la formalisation de ce cycle inter-degrés.

- L’organisation
Le protocole d’accueil des sixièmes se décline en trois phases :

• La "phase1" consiste en la mise en place, au mois de juin, des PPRE-passerelle en CM2 par la professeure coordonnatrice du niveau 6ème qui passe dans chacune des classes pour un entretien d’une trentaine de minutes avec la quinzaine d’élèves signalés par les enseignants lors des commissions de liaisons. Il s’agit d’un document rédigé avec l’élève, signé par les parents et où sont mentionnés les difficultés, les réussites et les objectifs à atteindre. Ce document sera le support du suivi de l’élève, inscrit dans ce dispositif, tout au long de sa scolarité de 6ème.
Au mois de juin s’ajoutent les visites des CM2 au collège, sous forme d’ateliers thématiques, impliquant
fortement les élèves de 6ème et de 4ème.

• La "phase 2" consiste essentiellement en une prise en charge de chaque classe de 6ème par son professeur principal toute la semaine de la rentrée scolaire, dans une seule et même salle, avec un passage des différents professeurs. C’est l’occasion pour les élèves de mieux découvrir le collège dans toutes ses dimensions, son fonctionnement, ses divers personnels ou encore son environnement numérique (notamment le cahier de texte numérique ainsi que l’application nationale d’évaluation des compétences CERISE ).
Ce temps d’adaptation est aussi l’occasion de faire passer des tests de lecture (dispositif ROLL). L’accueil des parents (dispositif « la mallette des parents ») est également un temps important de cette semaine d’accueil.

• La "phase 3" consiste, d’une part, en la participation des professeurs des écoles à l’accompagnement éducatif (études surveillées de 16h30 à 17h30 au collège) face à leurs anciens élèves de CM1 ou CM2 et à leur participation aux conseils de classe de 6ème. Elle consiste, d’autre part, en la tenue au mois d’avril d’un conseil pédagogique inter-degrés qui a pour objectif de faire le point sur la trentaine de "voyages pédagogiques" mutuels des enseignants des deux degrés.

En parallèle de ces temps forts, les élèves de 6ème sont évalués par compétences (aucune note chiffrée), dans la continuité de ce qui se pratique sur l’ensemble de la circonscription.

L’évaluation
Le protocole d’accueil est mis en œuvre depuis la rentrée 2012 et certains critères d’évaluations pourraient cependant être pertinents à analyser dans le futur… Par exemple :
• Évolution du climat scolaire (incidents en classe, absentéisme, retards…)
• Augmentation de la présence des parents dans les diverses réunions et du taux de participation aux
élections des parents délégués.
• Mesure de l’évolution des sanctions positives et négatives prononcées par les conseils de classe.
• Nombre de demandes de dérogations en fin de CM2 (image de l’établissement dans les représentations mentales des parents).
Outre ces données chiffrées, un bilan sur la réussite des élèves de 6ème et l’évolution des pratiques pédagogiques pourrait être mené.

On peut cependant déjà prendre note de certains indicateurs quantitatifs intéressants :
• 12 PPRE-passerelle ont été actés (les élèves concernés semblent très satisfaits de cette prise en charge
particulière, notamment en début d’année scolaire).
• 4 professeurs des écoles impliqués dans l’accompagnement éducatif.
• 38 élèves de 6ème suivis par leur professeur de CM2 ou de CM1 dans le cadre de l’accompagnement
éducatif.
• 11 professeurs de CM2 (100% des CM2) et 10 professeurs de 6ème impliqués dans les voyages
pédagogiques.

Fiche descriptive du projet

Extrait de ac-paris.fr du 24.05.13 : Retour sur la matinée de l’éducation prioritaire

 

Présentation schématique du projet

Site du collège Clémenceau

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