> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Positions) > Quel devenir pour le financement des internats d’excellence entre EN, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quel devenir pour le financement des internats d’excellence entre EN, collectivités et politique de la Ville ? L’exemple de celui d’Amiens

24 mai 2013

Après la décision du ministre de l’Éducation nationale, qu’arrivera-t-il au collège Guy-Mareschal [le seul IE "de plein exercice" dans l’académie d’Amiens] à la rentrée prochaine ? Visiblement pas grand chose. « On ne voit pas venir de baisse de moyens », indique le principal Michel Gamain. Mieux : « Les moyens seront maintenus à la rentrée 2013 », assure Olivier Lhermitte. En revanche, rien n’indique qu’il en sera de même aux rentrées suivantes.

Ce qui pourrait changer, pour les familles, ce sont les aides accordées. « Au ministère de l’Éducation nationale les moyens seront maintenus mais les fonds qui dépendent d’autres ministères pourraient baisser », indique Olivier Lhermitte. Pour l’instant, rien de sûr.

Une autre modification pourrait toucher indirectement les internats d’excellence : la modification de la cartographie des zones prioritaires.

[...] Car le conseil général de la Somme a investi trois millions d’euros en travaux et équipements pour aménager l’internat d’excellence. Une dépense accordée alors que la philosophie du projet ne plaisait pas forcément à la majorité de gauche.

[..] Le 12 juin, une réunion aura lieu entre représentants du rectorat, du collège Guy-Mareschal et du conseil général (dont Brigitte Fouré, l’élue du canton). « On fera le point sur la situation, explique Frédéric Fauvet.Mais pour nous, il est clair qu’il faut faire bouger les internats d’excellence pour les rapprocher des internats de droit commun. »

Extrait de mediapart.fr du 24.05.13 : Les internats d’excellence rejoignent le droit commun->http://blogs.mediapart.fr/edition/le-telescope-damiens/article/240513/les-internats-dexcellence-rejoignent-le-droit-commun]

Répondre à cet article