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B* Webradio et apprentissages fondamentaux dans la circonscription 1er degré IEN Orléans Est et ZEP

27 mai 2013

Webradio et apprentissages fondamentaux dans le 1er degré

Circonscription 1er degré IEN Orléans Est + ZEP
147 bis rue Jean Zay, 45800 Saint-Jean-de-Braye
Site de l’école de Surie-aux-Bois
Auteur : Jean-Daniel Duvermois
Mél : jean-daniel.duvernois@ac-orleans-to...

Un travail autour de la conception et la réalisation d’une émission de radio qui permet de mobiliser les élèves autour d’un projet dans lequel chacun trouve sa place, pour lequel on travaille les apprentissages fondamentaux ( écrit, oral),grâce auquel on met en place des processus d’auto-évaluation, d’évaluation par les pairs très efficaces.

Plus-value de l’action
Ouverture de l’émission aux autres classes de l’école. Réflexion pour l’intégration d’émissions régulières sur le site internet de l’école l’année scolaire suivante.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
15 CM2 , 8 CM1

A l’origine
Un projet radio a été mené avec Méga FM en 2011-12. Ce projet a donné satisfaction et a ouvert des perspectives pédagogiques, il est reconduit en 2012-13 grâce à un partenariat avec la mission académique TICE.

Objectifs poursuivis
Les programmes du primaire accordent une large place à l’oral dans l’enseignement. Il s’agit de permettre à tous les élèves de développer des compétences langagières leur permettant de communiquer et de construire leur pensée.
Objectifs du socle
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté.
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
- produire un document numérique : son

Description
Il s’agit sur des périodes régulières (4 émissions maximum dans l’année) de réaliser des émissions de 15 à 30 minutes. Les activités sont très différenciées en fonction des sujets abordés par chaque groupe.

Modalité de mise en œuvre
- Par groupes de 6/12 (les groupes peuvent se subdiviser).
▪ Réaliser des écrits qui concernent la vie de la classe : Présentation d’un sujet (exposé, article, résumé d’un livre)
▪ Lecture d’une histoire ; création d’une histoire (conte,poésie...)
▪ Lectures de blagues, charades, énigmes, quizz...
▪ Interview (préparation de questionnaires pour une rencontre, un intervenant, des élèves d’une autre classe)
▪ Expression théâtrale Chaque groupe intervient une fois minimum dans l’année.
- Répartition des tâches :
▪ Le technicien : Pour les premières émissions, le rôle devra être tenu par l’enseignant (ou le personnel de la mission TICE sur le premier enregistrement en direct), afin de ne pas cumuler les difficultés.
▪ Rôle de l’élève : vérifie avant l’émission que l’équipement fonctionne. s’assure que les enregistrements sont prêts à être diffusés. suit les directives du réalisateur. lance les enregistrements et les musiques.
▪ Le réalisateur (régisseur) : collecte les sujets et aide à la réalisation de la grille de l’émission. établit le conducteur
▪ L’animateur : Suit l’équipe pendant l’émission. Peut relancer le débat.
- La première radiodiffusion est réalisée en différée. Elle permet à l’ensemble de la classe de s’approprier en minimisant le stress, les éléments premiers inhérents à cette activité : écriture, lecture à haute voix devant le micro, montage audio. La seconde émission, est enregistrée en direct : une meilleure spontanéité est ainsi obtenue. L’objectif de minimiser le montage est également ainsi souhaité.

Trois ressources ou points d’appui
Partenariats CLEMI, rectorat Mission TICE
Exemples sur le site de la webradio académique

Difficultés rencontrées
Difficultés pour trouver les fonds pour l’achat du matériel (environ 250 euros). Bien consacrer un temps régulier dans la classe chaque semaine.

Moyens mobilisés
L’appui de la mission TICE ( avec prêt de matériels). Assistance technique et pédagogique : TICE et CLEMI

Partenariat et contenu du partenariat
Mégafm (radio locale), Inspection de circonscription (ctice), TICE, CLEMI, CARDIE.

Evaluation
- Implication des élèves dans la préparation.
- A partie de la bande sonore : Débat collectif en classe « à CT/chaud » entre les élèves, le maître, et les personnes ressources présentes pour la diffusion technique : analyse et auto-évaluation, ajustements à prévoir. Production d’un écrit individuel sur l’expérience vécue par les élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Travail sur la production : analyse, auto-évaluation.
Perpectives :
- Améliorer l’interprétation des lectures : intonation, lecture à voix multiple (suite au point retour)
- Chronique en Anglais
- Interaction avec la venue d’un invité (ou interview à distance avec logiciel type skype)
- Manipulation du matériel son et informatique de la web radio par les enfants

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
▪Projet coopératif : meilleurs liens entre les élèves.
▪ Polyvalence : passer d’un poste à l’autre
▪ Prise de parole plus spontanée
▪ Compréhension de l’importance du travail préparatoire : passer du travail écrit au travail oral.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail d’équipe. Réflexion pédagogique. Relations différentes avec les élèves
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Expérience à communiquer en circonscription.
- Sur l’école / l’établissement :
▪ Projet concret et situation authentique : mise en ligne de l’émission (production sonore)
▪ Conception entière du projet : projet , enregistrement, montage.
▪ Enregistrement possible dans les conditions de la classe.
▪ Travail coopératif.
▪ Les parents, auditeurs peuvent connaître les productions de leurs enfants sous un format original
▪ Ecoute du résultat final en direct par les autres classes : renforcement des liens interclasses

Extrait du site Expérithèque : Webradio et apprentissages fondamentaux dans le 1er degré

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