> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > B* Raconte ta ville, 10 actions "webdocumentaire" organisées au niveau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Raconte ta ville, 10 actions "webdocumentaire" organisées au niveau national dans des écoles et collèges pour le 40e anniversaire de Ville-Ecole-Intégration (VEI) + 5 fiches techniques

16 mai 2013

Raconte ta ville
12 classes à l’école et au collège :
10 projets de webdocumentaire

Pour son 40e anniversaire, le département Ville-École-Intégration (VEI) du CNDP a proposé à 12 classes du cycle 3 et du collège de participer à une opération expérimentale sur la thématique de la ville.
Chaque classe met en scène dans un webdocumentaire un récit réel ou fictif, fondé sur l’Histoire ou bien leur environnement proche à partir d’un ou des « lieux clés », de leur quartier ou de leur ville.
Cette dimension historique du lieu est mise en exergue et conduit les élèves à un travail d’exploration et d’enquête, à rechercher des documents d’archives et/ou à recueillir des témoignages.
Les webdocs, réalisés avec le logiciel Klynt, seront publiés à l’automne 2013 sur le site de l’opération « Raconte ta ville »

Un triple objectif
• -développer la capacité des élèves à recueillir et analyser des témoignages,
à scénariser et à mettre en scène un savoir à transmettre ;
• -susciter des projets interdisciplinaires, interdegrés et collaboratifs favorisant
les apprentissages, l’éducation aux médias et l’intégration des TICE à l’école ;
• -développer un modèle (organisation, formation, accompagnement,
moyens...) qui facilite la mise en place, au niveau national ou dans les académies, de ce type d’opération.

Les classes participantes
• -CM2, école Terre-Saint-Blaise – Bondy (académie de Créteil)
• -CLIN, école La Paix – Mons-en-Barœul (académie de Lille)
• -CM1 A et B, école Buffon – Toulouse (académie de Toulouse)
• -CE2, école Pierre-Larousse – Sens (académie de Dijon)
• -CM2, école Julie-Daubié – Montpellier (académie de Montpellier)
• -CM2, école Ilet – Aurère (académie de La Réunion)
• -CM1/CM2, école Plessis Cellier et 4e, collège Claude Debussy – Nantes
(académie de Nantes)

• -UPE2A, collège George-Sand – La Motte Servolex (académie de Grenoble)
• -4e, Collège de Guinette – Étampes (académie de Versailles)
• -4e, Collège Montesquieu – Évry (académie de Versailles)

Formation des enseignants
Une formation de 2 jours est proposée par VEI en début de projet avec pour objectifs : • -découverte et analyse de webdocs en ligne ;
• -initiation à la conception/réalisation d’un webdoc ;
• -création d’une dynamique collaborative par des échanges et des ateliers pratiques.

Accompagnement des classes
Un accompagnement du projet et une formation continuée :
• -un site de travail collaboratif pour la gestion des documents élèves, le
partage de docs pédagogiques entre enseignants et un guide d’aide à la conception/réalisation des webdocs ;
• -un suivi personnalisé par téléphone et messagerie,
• -des réunions de travail en établissement ;
• -un suivi technique sur Klynt (par Honkytonkfilms).

Des partenaires locaux indispensables à la réussite des projets,
les partenaires locaux apportent leur expertise sur les contenus et/ou leurs
compétences techniques pour la conception et la réalisation des webdocs :
• -l’académie CDDP, conseiller pédagogique, coordinateur RRS, Atice... ;
• -les municipalités : musées, mairie... ;
• -les associations : les Céméa engagés sur 3 projets, Léo Lagrange... ;
• -des experts du domaine traité ;
• -des professeurs associés au sein des collèges

Lire la présentation sur le site de la Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, organisée à l’ENS de Lyon les 21 et 22 mai 2013

 

Le département Ville-École-Intégration (VEI) du CNDP fêtera ses 40 ans en novembre 2013. Créé au milieu des années 1970, au moment où se mettent en place les premiers jalons de la politique de la ville, de l’éducation prioritaire et des politiques d’accueil des migrants, VEI n’a cessé de promouvoir les actions éducatives et d’accompagner les acteurs des territoires les plus fragiles.

A l’heure où les « quartiers » ne sont perçus aujourd’hui que par leurs défauts les plus visibles, les différentes générations qui partagent ces espaces de vie n’ont pas le même rapport à cette historicité, ni la même vision et la même compréhension, ni la même indulgence quant à ses défauts les plus évidents.

Il nous appartenait de prendre la mesure de ces espaces, souvent délaissés et dévalorisés. Pour cela, à l’occasion des 40 ans de VEI, le CNDP propose de revenir sur cette histoire, souvent peu connue et parfois controversée, en scrutant la mémoire de ces lieux et en écrivant non pas l’histoire des « quartiers », mais des histoires singulières portées par ceux qui y vivent.

Cette exploration, pensée sous la forme d’enquête, est confiée à des classes qui vont partir à la rencontre des témoins de cette histoire et explorer les archives des lieux. L’ensemble des éléments ainsi recueillis seront rassemblés dans un espace numérique de travail et serviront aux élèves de matériaux pour la réalisation de webdocumentaires racontant une histoire bien singulière : celle de leur quartier ou de leur ville.

Extrait du site raconte ta ville

Avec 5 fiches techniques détaillées

- Webdoc « Retour aux sources » du CM2 de l’école Julie Daubié de Montpellier
Le storyboard
Reportage de la délégation Éducation et société du CNDP.

- Webdocumentaire « Il était une fois… Bondy ! » du CM2 de l’école Terre-Saint-Blaise de Bondy.
Storyboard et le séquencier

- Webdoc « Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui » du CM1 de l’école Buffon de Toulouse.
Démarche de conception
A propos de notre projet

- Webdoc « L’aurore d’Aurère » de l’école Ilet à Aurère.
Storybord et séquencier

- Webdocumentaire « Du pouvoir d’attraction de la musique sur les jeunes » des 4e3 du collège Montesquieu d’Evry.
Présentation du storyboard

 

Note du QZ :
L’OZP salue les 40 ans de VEI, créé en 1973 au niveau national par le MEN. Ce qui était à l’origine le "Centre de documentation pour la formation des travailleurs migrants et de leurs familles" (BELC Migrants puis CNDP Migrants) a débordé assez vite le champ de la scolarisation des enfants d’immigrés pour s’étendre à l’ensemble des publics en difficulté et aux ZEP.

Le site de VEI

Répondre à cet article