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Le vocabulaire officiel de l’éducation défini par l’arrêté du 27.08.92 : la définition des ZEP et des projets de zone

14 mai 1992 Version imprimable de cet article Version imprimable

Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l’éducation

zone d’éducation prioritaire,n. f.
Domaine : Education/Structures.
Abréviation : Z.E.P., n. f.
Définition : Aire rurale ou urbaine où la mise en oeuvre d’un * projet de zone d’éducation prioritaire est reconnue nécessaire et urgente pour favoriser la réussite scolaire.

Note : 1. Les zones prioritaires concernent tous les types d’établissements scolaires publics. Les critères retenus pour en décider la création sont notamment : l’implantation géographique, la situation socio-économique des familles, la présence d’enfants étrangers ou non francophones, les taux de retard scolaire, les abandons de scolarité au niveau de l’enseignement secondaire.
Note : 2. La redéfinition de la carte des Z.E.P., arrêtée pour trois ans à la rentrée 1990, tient compte de la géographie du développement social urbain établie au titre du Xe Plan. Tous les quartiers faisant l’objet d’une opération de développement social sont, pour tout ou partie, inclus dans une Z.E.P.

Voir aussi : projet de zone d’éducation prioritaire.

 

projet de zone d’éducation prioritaire,n. m.
Domaine : Education/Structures.
Définition : Ensemble des mesures destinées à favoriser la réussite scolaire comprenant notamment l’amélioration de la scolarisation préélémentaire, le renforcement des apprentissages fondamentaux, en particulier par des actions de soutien, et le développement des liens avec l’environnement social, économique et culturel.

Note : Chaque zone d’éducation prioritaire élabore son projet en cohérence avec les projets d’établissements. Le projet de zone d’éducation prioritaire s’articule avec le projet de quartier lorsque la * Z.E.P. correspond à un quartier en développement.

Voir aussi : zone d’éducation prioritaire.

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