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B* Champ commun Bac pro / Travaux publics organisation réalisation gros œuvre au LP ZEP René Caillé à Marseille

15 mai 2013

Champ commun Bac pro / Travaux publics organisation réalisation gros œuvre
Expérimentation art.34

Lycée professionnel [ZEP] René Caillié
173 Boulevard de Saint-Loup , 13011 Marseille 11E Arrondissement
Site du lycée
Auteur : Viala
Mél : jviala@ac-aix-marseille.fr

Note de l’OZP : Nous appelons ZEP les lycées qui figuraient dans la liste des ZEP-REP avant la réforme de 2006

Création d’une progression commune en seconde professionnelle Organisation Réalisation Gros Œuvre (ORGO) et en seconde professionnelle Travaux public (TP). Élaboration de projets d’études qui puisent des notions dans les référentiels d’ORGO et de TP afin d’offrir aux lycéens un réel choix d’orientation.

Nombre d’élèves et niveau concernés
36 élèves en seconde

A l’origine
Taux de pression catastrophique à l’entrée en seconde : 0.33 en TP et 0.50 en ORGO. Taux d’érosion très élevé 40%. Taux de réussite au Bac particulièrement faible 71% en TP et 45 % en ORGO.

Objectifs poursuivis
Mobiliser l’élève sur un projet scolaire ouvert qui donne lieu à un réel choix. Diversifier les voies de la réussite. Ces deux objectifs s’inscrivent dans les trois ambitions académiques suivantes :
- AMBITION 3 : favoriser et accompagner les parcours vers la qualification et l’insertion professionnelle.
- AMBITION 2 : promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- AMBITION 1 : faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues.

Description
La réforme des lycées précise qu’un élève, peut choisir à l’issue de la seconde professionnelle, indifféremment toute première appartenant au même champ professionnel. Sans aménagement pédagogique important cette disposition reste artificielle. Il s’agit donc de créer une progression commune en seconde professionnelle Organisation Réalisation Gros Œuvre (ORGO) et en seconde professionnelle Travaux public (TP). Cet aménagement pédagogique se traduit notamment par le choix de projets d’études qui puisent des notions dans les référentiels d’ORGO et de TP. Des compléments disciplinaires seront donc prévus dans chaque classe afin de constituer ce tronc commun élargi. Enfin il est probable que cette progression commune en seconde impacte le contenu disciplinaire de la classe de première de chaque filière.

Modalité de mise en œuvre
Chaque élève de seconde est inscrit dans sa filière il est prioritaire pour la montée en première et peut choisir sa spécialité en fonction des places disponibles.

Moyens mobilisés
Équipe de professeurs de génie civil volontaire.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec les fédérations du BTP et les entreprises pour l’élaboration des contenus des PFMP en fonction de la spécialité choisie en première ainsi que pour la diversification des parcours (initial ou apprentissage).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Augmentation du taux de pression cible : 1,2. Diminution du Taux d’absentéisme cible inférieur à 7%. Augmentation du Taux de réussite au BAC cible 80%

Extrait du site Expérithèque : Champ commun Bac pro Travaux publics organisation réalisation gros œuvre

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