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B* Des sciences en inter-degré et en interdisciplinarité au collège ECLAIR La Marquisanne à Toulon

16 mai 2013

Des sciences en inter-degré et en interdisciplinarité

Collège [ECLAIR] La MarquisanneRue Belle visto quo Escaillon, 83200 Toulon
Site du PASI académique
Auteur : Blanchard Jean-Paul
Mél : J-Paul.Blanchard@ac-nice.fr

Projets et formations communs, diversification des démarches pour construire les apprentissages dans la continuité. Projet CM2-6e : « Les lombrics composteurs »

Nombre d’élèves et niveaux concernés
1 classe de CM2 soit 20 élèves, 1 classe de 6° soit 20 élèves

Objectifs poursuivis
- Liaison école/collège.
- Responsabilisation et autonomie des élèves.
- Construction des compétences et des connaissances par le biais d’un projet en menant de front des apprentissages en langue (écrite ou orale), en sciences et en mathématiques (chaque domaine interférant et tirant bénéfice des autres).

Description
Une classe de Cm2 mène depuis le début de l’année scolaire un projet de « jardin scientifique ». L’idée est faire réfléchir et réaliser de façon autonome un jardin dans sa globalité (conception, réalisation, achats, ventes…). Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire et transdisciplinaire mené par les élèves qui suivent, en sciences ou en situations mathématiques complexes, la démarche d’investigation. Plusieurs problèmes ont été rencontrés, identifiés et solutionnés. Cependant, certains, résistants, ont donné l’envie aux élèves de CM2 de solliciter le collège et ses infrastructures, à l’image d’un bureau d’étude. Suite à cette commande concernant « une façon de produire facilement et écologiquement du terreau », les élèves de CM2 ont rencontré ceux de 6e qui se sont transformés, le temps de la rencontre, en rapporteur et formateur.

Modalité de mise en œuvre
Toute la classe de cm2 est accueillie au collège. La classe est littéralement transplantée le temps de la rencontre. Les élèves suivent des cours « traditionnels » notamment en langue et en mathématiques mais mis en rapport avec le thème fédérateur. Une moitié de classe rencontre les 6° pendant que l’autre continue la classe transplantée. Puis c’est au tour de la deuxième moitié de classe de bénéficier de l’expérience des collégiens et des outils spécifiques comme la loupe binoculaire (dont le maniement est aussi expliqué par les sixièmes).

Moyens mobilisés
Moyens pratiques (1 salle de classe du collège + 1 vidéo projecteur, 1 salle EIST + 1 vidéo projecteur, loupes binoculaires)

Evaluation
Observation des échanges (quantité, qualité). Réinvestissement par les primaires des connaissances apportées par les sixièmes. Evaluation par le professeur de sixième qui portera sur le domaine étudié, de façon autonome, évaluation du travail de rapporteur.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Extrait du site Expérithèque : Des sciences en inter-degré et en interdisciplinarité

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