> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédag. coopérative/Icem (Positions/Productions militantes) > "Mieux apprendre par la coopération", n° 505 des Cahiers pédagogiques (mai 2013)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Mieux apprendre par la coopération", n° 505 des Cahiers pédagogiques (mai 2013)

10 mai 2013

N° 505 Mieux apprendre par la coopération
coordonné par Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba - mai 2013

Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.

Extrait du site des Cahiers pédagogiques : N° 505 Mieux apprendre par la coopération

Sommaire

Éditorial, Christine Vallin
Lire

Avant-propos, Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
Lire
- Ni pour, ni contre, au contraire
Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari
D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
Le cœur de l’école Eveline Charmeux
- S’organiser

Au fil de la journée Isabelle Razoux
À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin
Le plan de travail Maëlys Trauchessec
Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
Réfléchir ensemble Michel Tozzi
La classe, une minisociété Laurie Teissier
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
- Apprendre à plusieurs

On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
- Et les adultes ?

Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
- Articles en ligne
▪ La coopération est un sport de combat, Éric Demougin
Lire

▪ Freinet et la coopération, Baptiste Jacomino
Lire

▪ Des métropoles en coopération, Hugo Magny-Bensaïd
Lire

▪ Rejouer Wegener…, Sylvie Premisler
Lire

▪ La coopération entre les hommes, Tzvetan Todorov
Lire

▪ Une utopie concrète, Jacques George
Lire

▪ L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
Lire

▪ La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien, Michel Develay
Lire

▪ En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ?, Jean Houssaye
Lire

▪ Bibliographie et sitographie
Lire

Extrait du site des Cahiers pédagogiques : N° 505 Mieux apprendre par la coopération

Répondre à cet article