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Le sénateur UMP Jean-Claude Carle, dans son "projet alternatif pour la refondation", n’évoque pas l’éducation prioritaire mais recommande de nommer les enseignants les plus "efficaces" dans les zones défavorisées

7 mai 2013

Le sénateur UMP Jean-Claude Carle publie un opuscule qui est présenté comme « un projet alternatif de refondation de l’Ecole ».

En apparence l’ouvrage fait consensus quand il propose de donner la priorité au primaire, de mettre l’accent sur la pédagogie, de supprimer le redoublement, de mettre en place une formation professionnelle des enseignants et même de renforcer le taux d’encadrement des élèves. Evidemment on se demandera pourquoi Jean-Claude Carle n’a pas défendu ces idées ces 10 dernières années quand son parti était au pouvoir. Mais il est vrai que le livre occulte cette période et se réfère systématiquement à la loi Jospin et une seule fois à la loi Fillon…

Extrait de cafepedagogique.net du 06.05.13 : L’UMP part à l’assaut de la refondation de l’Ecole

Lire Le texte intégral (66 p.)

EXTRAIT

page 50 [...] Malgré les nombreuses mesures mises en œuvre ces dernières années en France pour apporter un soutien renforcé aux élèves les plus en difficulté, le caractère inégalitaire de notre école s’est aggravé. Il s’agit donc de déterminer les leviers les plus efficaces permettant de venir efficacement en aide aux élèves les plus en difficulté.
.
Une des premières questions est de savoir si l’affectation de nos enseignants est déterminée par les besoins éducatifs de nos élèves ? La réponse est
négative.
La recherche en éducation a permis de démontrer que ce sont les élèves les plus en difficultés qui sont les plus grands bénéficiaires potentiels de l’effet maître.
Ainsi, si les élèves les plus faibles étaient confiés aux enseignants dont les pratiques pédagogiques sont les plus efficaces, ils obtiendraient des résultats
Proches de la moyenne
.
Or aujourd’hui, l’affectation des enseignants est déterminée par leur ancienneté. Par conséquent, l’organisation actuelle des ressources humaines de notre système éducatif conduit à accentuer les inégalités scolaires par l’affectation des enseignants
les moins expérimentés dans les établissements scolaires les plus défavorisés.

Dans un souci de pilotage plus efficient, il faut pouvoir identifier les enseignants les plus efficaces et en faire bénéficier les élèves qui en ont le plus besoin.
Le défi est double. Il suppose d’abord, de déterminer quels sont les enseignants les plus performants et ensuite de mettre en place des incitations fortes pour
réorienter ces enseignants vers les zones les moins favorisées et les maintenir en poste.

 

Voir aussi Le rapport (en ligne) du sénateur UMP Jean-Claude Carle (président : Serge Lagauche, PS) remet en cause l’assouplissement de la carte scolaire en ZEP, souhaite le renforcement de l’Education prioritaire et conforte l’école du socle commun (sur fond d’autonomie des établissements)

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