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COPAS / DRJSCS. Rapport d’évaluation de la réussite scolaire et éducative en région PACA : 4 monographies 2012-2013, 1 Atlas et 1 rapport final

3 mai 2013

La DRJSCS (Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion sociale) a commandité avec les deux rectorats de notre région et l’Agence de Cohésion Sociale et d’Egalité des Chances (ACSé) une « évaluation des actions concourant à la réussite scolaire et éducative dans les quartiers prioritaires en Provence Alpes Côte d’Azur ».

Cette évaluation, réalisée par le cabinet COPAS, a été suivie et validée par une instance d’évaluation composée de membres représentants des institutions, des associations, des parents, des chercheurs ou encore des élus de notre région.

Ce travail, mené sur plus d’une année, donne plusieurs pistes de travail pour qualifier, coordonner et bâtir une ambition commune pour l’ensemble des politiques éducatives sur les quartiers en difficultés.

Le rapport final devrait être mis en débat auprès des opérateurs éducatifs et sociaux courant 2013.

En plus du rapport, 4 monographies ont été réalisées sur les sites de Vallauris, la Seyne sur Mer, Cavaillon et Marseille Nord Littoral ainsi qu’un Atlas. L’ensemble des travaux sont disponibles en bas de page.

Liste des pièces-jointes
Atlas (académies d’Aix-Marseille et Nice) (PDF – 4.9 Mo)
Monographie Carpentras (PDF – 1003.1 ko)
Monographie La Seyne sur Mer (PDF – 314.8 ko)
Monographie Littoral Nord (PDF – 5.9 Mo)
Monographie Vallauris (PDF – 453.8 ko)

Rapport final de l’instance d’évaluation régionale du 17 octobre 2012 (89 p.) (PDF – 4.5 Mo)

Extrait du site de la DRJSSCS du 23.01.13 : Évaluation des actions concourant à la réussite scolaire et éducative dans les quartiers prioritaires de la région Provence Alpes Côte d’Azur

 

Résumé du rapport final : voir pp 85-89

EXTRAIT : page 89 Les préconisations

√ Préconisations relatives à la gouvernance
La formalisation d’un cadre de référence commun : Charte régionale de l’action éducative spécifique qui fixe une ambition commune et partagée pour les territoires qui ont des difficultés.

Le pilotage de l’observation : Un groupe de travail régional qui coordonne cette mission et facilite la collecte et la mise à disposition des données (contexte et offre) ; des groupes départementaux et/ou territoriaux qui produisent les diagnostics et analysent les données ; la production et la diffusion de documents de synthèse simplifiés

. Le pilotage de l’évaluation (selon le même schéma que le pilotage de l’observation)

. √ Préconisations relatives à la mise en réseau et à la qualification des acteurs
Soutenir et consolider les fonctions de coordination : mise en p
lace et co-animation d’« instances de coopération éducatives » ; mise en place d’une démarche de formation/accompagnement des délégués du Préfet

La valorisation des pratiques et des expériences : repérage, production de supports, temps d’échange et de capitalisation ; information, diffusion, communication (édition selon une charte graphique commune - chaque initiative s’inscrivant formellement dans une ambition régionale commune)

Les compétences clés, un objet de travail commun, une opportunités d’articuler et
d’évaluer les actions et/ou les parcours en commun : formation - action commune ; inscription dans les appels à projet à titre expérimental√

Vers des Projets Éducatifs Prioritaires (PEP) ?
Des projets qui s’inscrivent et respectent les dynamiques locales observées

Inscription dans les PEL pour les communes qui ont déjà un PEL (dans ce cas le PEP est le volet « équité » du PEL) ou qui engagent actuellement une démarche de concertation sur le PEL

Projets éducatifs prioritaires qui remplacent les « volets réussite éducative » des CUCS en affichant l’intégration de l’ensemble des dispositifs spécifiques (politique de la ville et éducation prioritaire) comme un objectif prioritaire (à réaliser et à évaluer)
Une occasion de débattre de cette opportunité dans le cadre de la concertation sur la
refondation de l’école / éducation prioritaire (contribution)

Extrait de paca.drjscs.gouv. Rapport final (89 p.)

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