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Le numérique prend encore plus de valeur dans les établissements sensibles et pour les élèves décrocheurs ou très faibles (deux tribunes)

2 mai 2013

Quelle est l’utilité des tablettes, téléphones portables et autres appareils électroniques dans une salle de classe ? Sonia Canville, chef de produit vidéoprojecteurs et spécialiste Education chez CASIO France, fait le point dans une tribune publiée par EducPros.

En France, cette dynamique prend encore plus de valeur dans les zones sensibles. L’enseignement prend alors une toute autre dimension : d’un côté l’enseignant se voit valorisé dans sa démarche, devenant alors un facilitateur, un mentor, un guide dans la découverte et la maîtrise des savoirs. De l’autre - la faute étant facilement corrigible et le support optimum et ludique - le travail de l’apprenant effectué avec des outils numériques devient intéressant, valorisable et source de motivation. Ainsi, les outils numériques, autant valorisants pour l’apprenant que pour celui qui enseigne, ne peuvent, pour les années à venir, que s’inscrire comme les outils indispensables à l’apprentissage du futur."

Extrait de educpros du 30.04.13 : La qualité de l’enseignement est-elle réellement améliorée grâce aux TICE

 

Bon, c’est sans doute un cliché, mais j’entends bien qu’il est à la fois plus facile et nécessaire d’innover quand on enseigne dans la difficulté, face à des élèves décrocheurs ou simplement très faibles. Et j’entends bien aussi que l’innovation n’est pas a contrario très présente dans les classes des écoles, collèges ou lycées des beaux quartiers, comme on dit. Dans ces classes, l’innovation y est d’ailleurs curieusement aussi peu présente que le numérique, à tel point que certaines écoles privées très prisées de certaines « élites » se spécialisent dans un enseignement « à l’ancienne » !

[...] Si la refondation ne met pas un terme à cette politique stupide de régulation outrancière, en libérant les initiatives, si elle ne se préoccupe pas de remettre à plat la formation et les missions de l’encadrement, si la formation des enseignants elle-même ne s’inscrit pas délibérément dans le temps de la modernité et du numérique, ouvrant la voie à l’innovation pédagogique, il y a fort à parier que le tout récent Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative n’aura pas grand chose à évaluer, recenser ou diffuser.

Extrait de gingko.neottia.net du 30.04.13 : Le numérique entre innovation et contraintes, par Michel Guillou (suite et fin)

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