> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Situations locales) > Trop d’élèves dans les maternelles ZEP à Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Trop d’élèves dans les maternelles ZEP à Marseille

1er septembre 2005

Extrait de « 20 minutes » du 31/08/05 : Petites classses, grosses inquiétudes

(...)

« L’écart se creuse en matière de taux d’encadrement entre la maternelle et le primaire », constate Sylvain Gautier, secrétaire général du SNUIPP 13, syndicat des enseignants du premier degré. « Alors que l’on avait obtenu des progrès dans ce domaine, dans un département ou le taux d’encadrement est un des plus bas en France, le seuil des 30 élèves par classe de maternelle semble indépassable, soit en moyenne 3 à 4 élèves de plus qu’en primaire. » Une situation que le syndicat impute « à la non-prise en compte dans les statistiques des enfants de deux ans ». Cette « baisse » mécanique des effectifs se traduit cette année par la fermeture de 20 classes de maternelle dans les Bouches-du-Rhône, dont deux dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP).

« Or l’augmentation du coût du logement, comme à Marseille, conduit les gens à se loger de plus en plus dans les ZEP » estime Sylvain Gautier.

(...)

Répondre à cet article