> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Situations locales) > Situation préoccupante en maternelle ZEP à Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Situation préoccupante en maternelle ZEP à Marseille

1er septembre 2005

Extrait de « Métro » du 01/09/05 : La parole à Corinne Vialle

Que vous inspire la rentrée 2005 ?

Nous sommes inquiets de la situation des maternelles dans les Bouches-du-Rhône : 28 classes ont été fermées, pour seulement huit ouvertures. Soit un solde négatif de vingt classes... Le compte n’y est pas, alors que la maternelle est une véritable école pour laquelle nous attendions un geste fort. Quant aux ZEP (zones d’éducation prioritaire), le manque de moyens se fait toujours sentir.

La hausse des effectifs vous satisfait-elle ?

Le département est très en retard pour le nombre de postes par élève et nous exigeons un véritable plan de rattrapage. D’autant que la hausse des effectifs annoncée, avec 75 créations de postes, ne correspond pas aux besoins du département, dont la population est sans cesse fragilisée économiquement, notamment par le coût du logement.

Vous appelez à une manifestation le 7 septembre. La rentrée sera agitée ?

L’objectif est de marquer le coup pour la rentrée, dans le cadre d’un rassemblement national avec le Snes (Syndicat national des enseignants du second degré). Nous voulons également dire stop aux passages en force et à l’absence de concertation du gouvernement.

Propos recueillis par J.D.

Répondre à cet article