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Quelle différence entre le PEl et le PEDT ? Le cas d’Argenteuil (Val-d’Oise)

22 avril 2013

Faire des conseils d’école un lieu de démocratie locale" figure parmi la vingtaine d’actions non encore réalisées mais inscrites au PEL (projet éducatif local) de la ville d’Argenteuil (Val-d’Oise). Il a été solennellement signé hier 17 avril par les représentants de la Ville, de l’Education nationale, le Réseaux Français des Villes Educatrices, les associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP), la Ligue de l’enseignement, le Conseil Régional, et l’Etat , dans le cadre d’une journée de rencontre des acteurs éducatifs. Pour Fabien Bénédic, l’adjoint en charge de l’éducation et de la réussite éducative,

[...] ToutEduc : Vous avez annoncé pour l’année prochaine l’élaboration d’un PEDT, projet éducatif de territoire. Quelle différence avec le PEL ?

Fabien Bénédic : A 90 %, le travail est déjà fait. La différence ne porte pas sur les valeurs à porter ou les objectifs à atteindre, mais sur la nature de l’engagement de chacun et l’articulation des actions. Avec le PEL, les signataires expriment leur accord avec les axes du projet, mais seule la Ville s’engage réellement à travers son plan d’actions. Le PEDT est inscrit dans la loi de refondation de l’école. Même s’il n’est pas obligatoire, cela lui donne une force et une légitimité que n’ont pas obligatoirement les projets éducatifs locaux. Chacun des partenaires s’engagera ainsi dans une démarche contractuelle. Nous passerons d’ailleurs à la semaine de 4,5 jours dans ce cadre, en 2014.

Extrait de touteduc.fr : Un projet éducatif local est un acte politique fort

 

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