> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > L’UMP dénonce dans deux communiqués successifs la fin des internats (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’UMP dénonce dans deux communiqués successifs la fin des internats d’excellence"qui étaient pébliscités" et le retour à une carte scolaire "renforçant l’apartheid éducatif". Le communiqué du PS sur la circulaire

12 avril 2013

Additif du 15.04.13 : Le communiqué du PS sur la circulaire de rentrée

Extrait de parti-socialiste.fr du 15.04.13 : Publication de la circulaire de rentrée. La refondation se concrétise

 

UMP

Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l’UMP, regrette le "choc d’échec scolaire" préparé par Vincent Peillon dans sa circulaire publiée aujourd’hui. Fin des internats d’excellence qui étaient plébiscités, retour à une carte scolaire renforçant l’apartheid éducatif : il s’agit d’un retour en arrière profondément idéologique, anti-méritocratique et insensé, de la part d’un Ministre solitaire et sectaire qui ne se fie qu’à son dogmatisme.

Dogmatique, Vincent Peillon s’acharne avec une conscience zélée à déconstruire tout ce que les gouvernements précédents avaient mis en place : « avant, c’était mal ». Au nom d’un égalitarisme borné, le ministre fait un bond en arrière en revenant sur les assouplissements permis à la carte scolaire et remet en place, par ce geste, l’une des plus grandes arnaques pour les milieux populaires.

De la même manière, plein d’une certitude méprisante, il met fin aux internats d’excellence ! Ceux-là fonctionnent pourtant très bien, obtiennent des résultats et, parce que cela fonctionne différemment du systeme, il faudrait y mettre fin ?? Idéologique jusqu’au bout, le Ministre de l’Education nationale supprime aussi les établissements de réinsertion scolaire qui ramenaient dans le giron des études les élèves qu’on ne sait pas prendre en charge dans les établissements classiques. Que va-t-on en faire désormais ? Les remettre au milieu des classes dans lesquelles les élèves qui travaillent seront pénalisés ? [...]

Le communiqué de l’UMP du 11.04.13 : Vincent Peillon fragilise un peu plus le service public de l’Education, au détriment des milieux les moins favorisés

 

Valérie Pécresse dénonce la volonté du Gouvernement de mettre fin aux internats d’excellence.
Cette décision illustre la méthode de gouvernement de François Hollande et de Jean-Marc Ayault. Bien que les internats d’excellence aient fait la preuve de leur efficacité - comme le démontrent l’étude menée par l’Ecole d’économie de Paris et les résultats au baccalauréat des élèves de Sourdun (93 % de réussite pour un taux attendu de 77 %) -, le Gouvernement préfère y mettre fin au seul prétexte que ces internats ont été créés par le précédent gouvernement.

Par pure idéologie, le Gouvernement va priver les jeunes issus de milieux défavorisés d’une politique d’excellence qui leur ouvrait un avenir à la hauteur de leurs talents.

Un autre communiqué de l’UMP du 11/04.13 : [Fin des internats d’excellence. un gouvernement qui privilégie l’idéologie sur l’intérêt des élèves http://www.u-m-p.org/actualites/espace-presse/fin-des-internats-dexcellence-un-gouvernement-qui-privilegie-lideologie-sur-linteret-des-eleves-89841104]

 

Luc Chatel, ancien ministre UMP de l’Education, a assuré jeudi que revenir sur l’assouplissement de la carte scolaire décidé par le gouvernement précédent aboutirait à renforcer "la ghettoïsation".

Extrait de nouvelsobs.com du 11.04.13 : Revenir sur l’assouplissement renforcera la ghettoïsation (Chatel)

Répondre à cet article