> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Positions syndicales) > Premier degré : les créations de postes par département pour "la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Premier degré : les créations de postes par département pour "la scolarisation des moins de 3 ans" et "plus de maîtres que de classes". Les chiffres du SNUipp et du SE-Unsa divergent sensiblement

20 avril 2013

Additif du 19.04.13 :
Où vont les quelque 3 000 postes supplémentaires créés à la rentrée prochaine ? Ouvertures de classes, « Plus de maîtres », scolarisation des tout-petits, remplacement, Rased : le SNUipp-FSU livre le détail des implantations.

Moins de 800 postes pour le « plus de maîtres »
Principale priorité de la rue de Grenelle, les créations des postes pour le « plus de maîtres que de classes » sont réparties très inégalement. Aucune implantation dans 14 départements tandis qu’à eux seuls, 26 autres concentrent les deux tiers des 759 créations. Une montée en puissance ciblée sur les territoires qui concentrent les difficultés scolaires est indispensable pour tenir l’objectif des 7 000 créations prévues pour le dispositif sur cinq ans.

240 postes pour la scolarisation des moins de trois ans
Autre axe fort affiché par le ministère, la création des postes pour la scolarisation des moins de trois ans est encore plus disparate. A eux seuls, 19 départements concentrent plus de deux tiers de ces créations tandis qu’il n’y a aucune création dans la moitié des départements.

Extrait de snuipp.fr : Carte scolaire : Où vont les postes

 

Additif du 12.04.13 : Le commentaire de l’UNSA, en clair sur "Tout Educ"

 

"Plus de maîtres que de classes"
974 postes y sont consacrés. C’est un premier pas, il sera nécessaire cependant d’accélérer le tempo si le gouvernement souhaite atteindre son objectif de 7000 postes en 2017.
On observe des situations diverses selon les caractéristiques des départements. Ainsi dans les départements à dominante rurale, on ne crée pas de poste ou très peu. C’est plus étonnant dans des départements à dominante urbaine, comme en Haute Garonne malgré la demande répétée localement du SE-Unsa.
Au-delà des chiffres, c’est la façon dont va être mise en oeuvre cette mesure de nature pédagogique qui va être fondamentale.

 

"Scolarisation des enfants de moins de 3 ans"
L’objectif fixé reste difficile à atteindre si l’on reste sur un même rythme. Avec une création de 332 classes pour un objectif de 3000 postes en 2017, il faudra dès l’année prochaine amplifier les choses.

Extrait de se-unsa.org du 11.04.13 : Carte scolaire 1er degré : les résultats par département

Voir les deux cartes par département

 

Note du QdZ : Pour les deux dispositifs qui nous intéressent, les chiffres que vient de fournir le SNUipp sont sensiblement inférieurs à ceux fournis le 11.04.13 par l’Unsa.

Plus de maîtres que de classes  :
Total 759 (Snuipp) ; 974 (Unsa) ;
départ. 75 : 14 (Snuipp) ; 14 (Unsa)
départ. 92 : 11 (Snuipp) ; 11 (Unsa)
départ. 93 : 0 (Snuipp) ; 29 (Unsa)
départ. 94 : - 1 (Snuipp) ; 10 (Unsa)

Maternelles pour les moins de 3 ans
Total 240 (SNUipp) ; 332 (unsa)
départ. 75 : 8 (Snuipp) ; 8 (Unsa)
départ. 92 : 6 (Snuipp) ; 10 (Unsa)
départ. 93 : 16 (Snuipp) ; 15 (Unsa)
départ. 94 : 10 (Snuipp) ; 10 (Unsa)

Mais, pour le reste, les catégories prises en compte ne sont pas les mêmes : ouverture/fermeture, postes de remplaçants, en réserve des DASEN...

Répondre à cet article