> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Téléfilm "Crapuleuses" (France 2 le 27.03.13) sur une bande d’adolescentes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Téléfilm "Crapuleuses" (France 2 le 27.03.13) sur une bande d’adolescentes dans un quartier sensible et un collège ZEP

27 mars 2013

Crapuleuses
Fiction écrite et réalisée par Magaly Richard-Serrano
France 2, ce soir, 20 h 45.

Le corps d’une adolescente. Encombrant, trop grand et trop petit. Alors on le maltraite, on le perce, on écrit dessus, on le recroqueville sous les coups qu’on vous balance, puis à son tour, on le propulse, ce corps, à l’assaut d’une proie, tête en avant, vise le front, et puis agrippe la nuque, plie-la en deux, cette grosse pute, et balance-lui ton genou dans l’estomac, à ton tour les coups, les mêmes. Violette répète la chorégraphie à trois temps : coup de tête, coup de genou, coup de pompe. T’es une Crapuleuse, ou pas ?
Il arrive que la case de fiction, dite des « Mercredis de la vie » sur France 2, se prenne un petit coup de latte. Ça fait circuler le sang. Voilà les Crapuleuses. Un « bouquet de filles fâchées », dit le slam de Violette qui larde la fiction. « Elles étaient crapuleuses, un essaim d’abeilles tueuses, elles vous piquent et vous niquent, sèment la panique. » C’est la première image : gros plan sur la bouche de Violette qui scande sa « poésie de vaurien ». Violette a 14 ans. Elle est myope mais elle voit clair : tout est chiant, naze, dégueulasse depuis que ses parents ont quitté Paris pour cette campagne banlieusarde où les tours jouxtent le joli lac avec ses pédalos. Et sous les pédalos, des silures aussi menaçants qu’ils sont invisibles.

Violette a des lunettes énormes, elle est rousse et blanche tachetée, elle est nouvelle ici : quoi de plus séduisant que cette volée de morues déglinguant le square d’à-côté, riant, beuglant, roulant du cul et signant sur le toboggan au marqueur indélébile « Crapuleuses ». C’est un gang de filles : Lala, Mounia, Candy et Sabine surtout. Des terreurs. Exactement ce dont Violette a besoin. Car Violette, haute comme trois pommes d’api, ses gentils parents, son petit frère, sa jolie maison et ses montures écossaises (ses « lunettes de Nouvelle Star » la moque un pote), ne cadre pas avec le lycée de ZEP où elle échoue. Violette se fait alors coincer par trois filles : « Biatche », « grosse pute », crachat au visage et racket. Avec les Dit comme ça, la fiction sent précisément son « Mercredi de la vie » bien démonstratif avec sa bonne petite morale à la fin. Sauf que non. Magaly Richard-Serrano (dont le premier long métrage s’appelait Dans les cordes) a pratiqué la boxe et son film donne des gnons, rend coup pour coup. Libres comme l’air, les gamines ? Oui, mais pour aller tabasser une femme dans la rue. Tellement de gauche la mère qui dit à l’agresseuse de sa fille comprendre les « inégalités sociales » ? Elle se fait illico recadrer : « Ça va, Madame, on a une famille. » Et Sabine toujours prête aux mauvais coups ? Elle fait la leçon à Violette qui vient d’insulter sa mère.

Dit comme ça, la fiction sent précisément son « Mercredi de la vie » bien démonstratif avec sa bonne petite morale à la fin. Sauf que non. Magaly Richard-Serrano (dont le premier long métrage s’appelait Dans les cordes) a pratiqué la boxe et son film donne des gnons, rend coup pour coup. Libres comme l’air, les gamines ? Oui, mais pour aller tabasser une femme dans la rue. Tellement de gauche la mère qui dit à l’agresseuse de sa fille comprendre les « inégalités sociales » ? Elle se fait illico recadrer : « Ça va, Madame, on a une famille. » Et Sabine toujours prête aux mauvais coups ? Elle fait la leçon à Violette qui vient d’insulter sa mère. [...]

Extrait de ecrans.fr du 27.03.13 : Crapuleuses, l’académie des meufs

 

Comment Violette, une jeune ado issue des beaux quartiers et étudiant désormais dans un collège classé en ZEP, tombe dans la spirale de la violence ? Le téléfilm de Magaly Richard-Serrano diffusé ce soir met en lumière le particulier apprentissage d’une jeune fille qui n’hésite pas à sombrer dans la violence pour se faire accepter

Extrait de leblogtvnews.com : A voir, le téléfilm inédit Crapuleuses de Magaly Richard-Serrano

Répondre à cet article