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CONFÉRENCES
Plus de maîtres que de classes : oui, mais comment ?
Conférence 4
Pascal Bressoux, directeur de laboratoire des sciences
Conférence 3
Bruno Suchaut, professeur en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU
La vidéo des 2 conférences 4 et 3, 1h25
TABLE RONDE
Plus de maîtres que de classes : quels changements dans l’organisation et dans les pratiques ?
Pascale Varay, École Saint-Charles, Marseille, LEA-IFE, académie d’Aix-Marseille
Mireille Pascaud, IEN La Châtre, académie d’Orléans-Tours
Marie Toullec-Théry, maître de conférences, CREN, Université de Nantes
Sylvain Grandserre, directeur d’école, représentant de l’ICEM
Guy Charlot, DASEN du Pas-de-Calais, académie de Lille
Animatrice : Christine Vallin, rédactrice des Cahiers pédagogiques
Vidéo, 1h32
INTERVIEWS
Bruno Suchaut
La vidéo, 01’ 23’’
Marie Toullec-Théry
La vidéo, 01’18’’
Sylvain Granserre
La vidéo, 02’05’’
Guy Charlot
La vidéo, 02’27"
ATELIER
Véronique Bavière, directrice de l’école [ECLAIR] d’Oran à la Goutte d’or ainsi que Aude Delatouche, enseignante, ont animé un atelier intitulé " co-enseignement, co-animation, coopération, mode d’emploi ? " dans le cadre du dispositif " plus de maîtres que de classes".
Comment donner une place à l’enseignant surnuméraire dans l’équipe ? Plusieurs propositions ont été avancées par les participants et chacune d’elles a été étudiée collégialement selon plusieurs entrées : avantages, changements escomptés, inconvénients, obstacles, leviers, besoins et évaluation.
Une vidéo de la séance est à venir prochainement, avec notamment les recommandations formulées afin que le dispositif fonctionne au mieux.
Consulter aussi la fiche Expérithèque sur l’action de l’’école d’Oran