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Additif du 26.12.14
Intervention de Rémi Thibert sur le décrochage au colloque AFDET 2013
Extrait d’un hors-série de la revue "L’enseignement technique", Afdet (mars 2014)
Dossier d’actualité Veille et Analyses :
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
n° 84, mai 2013
Auteur(s) : Rémi Thibert
Résumé
Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012) [Voir ci-dessous un autre texte d’Annie Feyfant sur la persévérance scolaire au Québec, NDLR], nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.
Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque.
L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solution, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie.
Extrait de ife.ens-lyon.fr de mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
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