> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Journées nationales et académiques) > Retour sur les Journées de l’innovation du 27 et 28 mars 2013 (dossier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur les Journées de l’innovation du 27 et 28 mars 2013 (dossier Eduscol, 10 avril 2013)

11 avril 2013

La refondation de l’école ne se fera pas sans l’innovation ! Les Journées de l’Innovation, les 27 et 28 mars à l’UNESCO, ont été l’occasion de développer les questions transversales posées par la loi de refondation de l’école. Retour sur ces deux jours riches en échanges de savoirs et d’expériences.

Les archives des éditions précédentes

Extrait de eduscol.education.fr du 10.04.13 : Retour sur les journées de l’innovation des 27 et 28 mars 2013

 

Mercredi 27 et jeudi 28 mars : pendant deux jours, l’Unesco a rayonné de l’intérieur. Les Journées de l’innovation ont en effet rassemblé à la fois des équipes éducatives soucieuses d’introduire des améliorations dans le fonctionnement de leurs établissements et des dizaines de spécialistes de l’école. Des rencontres qui marqueront les esprits et les pratiques.

Comment décrire ici la somme de tout ce qui s’est passé lors des Journées de l’innovation ? Le kaléidoscope s’impose. Les facettes se déplient au fil et à mesure. On les retrouve sur le site RESPIRE, sur Eduscol, dans les réseaux sociaux, etc.. Chacun apportera en plus le reflet qu’il en a gardé.

Cinq projets ont été primés :
La remise de trois des prix s’est faite en présence de Vincent Peillon, ministre de l’éducation, qui a renouvelé sa confiance aux enseignants, en insistant pour que l’innovation ne les sépare pas mais les rapproche.

« C’est le chemin qui fait le passant », écrit Machado. Le chemin, il était dans les conférences, tables rondes, labos et ateliers se sont déroulés sur les deux jours et selon six thématiques :
- Accueillir les moins de trois ans à la maternelle
- « Plus de maîtres que de classes »
- Améliorer la progressivité des apprentissages et la continuité des parcours des élèves

- Les usages numériques au service des apprentissages de tous les élèves et des personnels de l’éducation
- Lutter contre le décrochage scolaire

- Promouvoir l’égalité entre filles et garçons dans l’éducation

Les vidéos des 11 conférences et des 6 tables rondes

Les 20 vidéos des interviews des intervenants

 

Voir aussi

Que la fête était belle !
Extrait de Les Cahiers pédagogiques.com

 

Vincent Peillon a clos le 28 mars les Journées de l’innovation organisées par la Dgesco (direction de l’enseignement scolaire, ministère de l’éducation nationale). En plaidant pour la liberté des enseignants innovants face aux injonctions officielles, le ministre a pris une position en nette rupture avec les pratiques de son prédécesseur.

Extrait de cafépedagogique.net du 29.03.13 : V. Peillon clôt les Journées de l’innovation

 

Claude Lelièvre nous envoie "une note sinon de pessimisme, du moins de perplexité, en ce moment de rassemblements printaniers dédiés à l’innovation"....

[Extrait de cafépedaggoique.net du 29.03.13 : Claude Lelièvre : Les ‘’classes nouvelles’’... une innovation réussie interrompue…

 

Répondre à cet article