> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Echos de la Semaine des mathématiques dans les académies de Créteil et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Echos de la Semaine des mathématiques dans les académies de Créteil et de Lille (participation de nombreuses écoles et établissements en éducation prioritaire)

15 avril 2013

Additif du 15.05.13

L’heure des comptes (académie de Créteil)

Du lundi 18 au samedi 23 mars 2013, de nombreux établissements de l’acadé­mie de Créteil ont élaboré des activités pédagogiques originales s’inscrivant dans la Semaine des mathématiques.

Qu’il s’agisse d’événements d’enver­gure, d’actions locales ou d’initiatives prises au niveau des établissements, les activités proposées étaient à la fois variées et porteuses en termes pédagogiques, comme le révélaient déjà les actions annoncées en amont de l’événement.

Mais il ne s’agissait là que de la partie visible de l’iceberg et de nombreuses autres actions ont été mises en place à l’échelle des établissements. En voici quelques exemples : [sur les 8 exemples relevés, les 4 retenus ci-dessous concernent l’Education prioritaire] :

- le rhombicuboctaèdre construit par les élèves du collège [RRS] Jules Ferry à Villeneuve-Saint-Georges (94) ;
- un concours autour d’un cube « écorné », pour les élèves de la classe d’accueil du collège [ECLAIR] Jean Moulin d’Aubervilliers (93) ;
- des énigmes quotidiennes à foison dans de très nombreux établissements, dont le collège [ECLAIR] Rolland de Clichy-sous-Bois (93). ;
- la participation à des ateliers à l’université Paris 13 pour les élèves du collège [RRS] Paul Langevin de Drancy (93) ;

La liste est encore longue, « mais la page est trop étroite pour la contenir » comme écrivait en son temps Pierre de Fermat à propos de la démonstration du fameux théorème qui porte son nom et qui ne fut démontré que près de 350 ans plus tard par Andrew Wiles en 1994…

Outre l’importance de la participation, le succès de cette manifestation natio­nale réside notamment dans le fait qu’elle propose aux élèves d’aborder les mathématiques sous un aspect ludique. Les équipes éducatives ont en effet conçu des activités concrètes permettant de souligner les innombrables facettes de cette discipline. Le thème retenu pour cette nouvelle édition, « mathématiques de la planète Terre », a également contribué à montrer les applications multiples et variées de cette discipline.

Extrait de ac-creteil.fr du 15.05.13 : L’heure des comptes

 

Voir aussi B* Participation de 3 collèges prioritaires de Paris à la semaine des Mathématiques 2013

 

Les maths à l’honneur

La deuxième édition de la semaine des mathématiques - dont le thème de était « Mathématiques de la planète Terre » - s’est déroulée du 18 au 23 mars 2013. Cette manifestation a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Les élèves ivryiens ont célébré cet événement en se rendant le mardi 19 mars 2013 à l’espace Robespierre à Ivry-sur-Seine. En effet, une journée d’activités mathématiques leur était proposée :

- « Découverte des solides de l’espace » : exposition et ateliers d’observation, de construction et de manipulation de polyèdres ;
- « Rallye mathématiques » : épreuve finale entre les classes de CM2 des écoles rattachées au REP et de 6ème du collège [RRS] Molière ;
- « Atelier relais » : exposé des travaux mathématiques des élèves impliqués dans le dispositif de lutte contre le décrochage scolaire ;
- « La galerie des polyèdres » action phare du projet académique : présentation des travaux des élèves de l’école [RRS] Joliot-Curie aux collégiens du collège [RRS] Politzer, échanges des programmes de construction des polyèdres ;
- « Radio-cartable » (radio des enfants des écoles de la commune) : préparation d’une émission sur le thème des mathématiques avec des interviews, des micro-couloirs ainsi qu’un point d’écoute des émissions pré- enregistrées :
- « Les histoires à compter » : une classe invente des problèmes en vue de leur résolution par les auditeurs ;
- « Le bricolage magique » : une classe écrit un programme de construction permettant aux auditeurs de construire un polyèdre ;
- Présentation des malles pédagogiques départementales « espace et géométrie ».

Cette journée a mis en évidence la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines et la liaison CM2/6ème y a été valorisée. Elle a réuni 21 classes élémentaires et de 6ème.

Le directeur académique des services de l’éducation nationale directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne a rencontré des élèves et leurs enseignants qui étaient ravis de participer à cette manifestation phare du département. Il a tenu à rappeler - notamment lors d’une interview par des élèves de « radio-cartable » - l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et la vie quotidienne.

Le DASEN-DSDEN du Val-de-Marne a particulièrement félicité la classe de CM1 a de l’école [RRS] M. Thorez B qui a réalisé des polyèdres représentant des phares placés sur une carte maritime.

Extrait du site de l’inspection académique du Val-de-Marne : Les maths à l’honneur

 

Quelques exemples d’actions en Seine-et-Marne

Collège [RRS] André Malraux de Montereau-Fault-Yonne
Les élèves de 6e participeront au Rallye mathématique proposé par l’IREM Paris Nord.

Quelques exemples d’actions en Seine-Saint-Denis

Lycée [EQEB] Flora Tristan de Noisy-le-Grand
Jeudi 21 mars matin : Kangourou des mathématiques
Jeudi 21 mars après-midi : conférence de François De Gandt sur Galilée pour deux classes de 2de.
Mardi 26 mars après-midi : intervention de l’association Femmes et mathématiques dans les trois classes de 1ère S.

Extrait du site de l’académie de Créteil : La Semaine des mathématiques dans l’académie

 

Circonscription de Roubaix/Ouest

Dans les écoles maternelles [ECLAIR] Jules Verne et Jean Macé de Roubaix, les élèves de la petite section à la grande section ont joué avec leurs parents autour de jeux mathématiques. A l’école [ECLAIR] Condorcet (CM2 de Mme Caudrelier) et au collège [ECLAIR] Sévigné (5e de M. Pondyfalat), les élèves se sont concentrés sur les propositions de jeux mathématiques.

Extrait du site de l’Inspection académique du Nord : La semaine de mathématiques dans les circonscriptions

 

Maubeuge : l’école Georges-Brassens a la bosse des maths !

Cinq écoles primaires ont participé à la Semaine des mathématiques organisée à Maubeuge par le réseau[ ECLAIR] (école collège lycée ambition innovation réussite) mis en place au collège Vauban.

Extrait de lavoixdunord.fr du 27.03.2013 : Maubeuge : l’école Georges-Brassens a la bosse des maths !

Répondre à cet article