> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > Visites de recteurs : dans une école RRS à Reims et dans des lycées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visites de recteurs : dans une école RRS à Reims et dans des lycées prioritaires au Havre et à Fécamp

27 mars 2013

Lundi 25 mars 2013

 :

Mardi 26 mars 2013, Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’Académie de Reims, se rendra dans les écoles maternelle et primaire Blanche Cavarrot à Reims pour observer les pratiques qui s’inscrivent dans la droite ligne du projet de loi pour la refondation de l’école, à savoir, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
et le développement d’activités périscolaires au sein de l’établissement.

[...] A noter que l’école Blanche Cavarrot fait partie du réseau de réussite scolaire (RRS) du secteur du collège Georges Braque. Cette politique de l’éducation prioritaire vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les écoles et les établissements les plus défavorisés. Ces réseaux s’appuient sur les partenaires locaux et veillent à la cohérence des actions engagées dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Extrait de ac-reims.fr du 25.03.13 : La refondation de l’école en pratique

 

Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie, a rencontré les équipes de quatre lycées de l’académie, en compagnie du président du conseil régional, afin de dialoguer autour des grands thèmes qui font l’actualité des établissements et d’exposer leur vision commune des formations dans ces lycées et dans l’académie de Rouen.

A la cité scolaire de Fécamp, regroupant les lycées Maupassant et Descartes (ancien lycée REP-ZEP, ndlr), la rencontre a réuni des professeurs, des élus, des parents d’élèves impliqués dans les dispositifs de la réforme de la voie professionnelle et notamment dans l’accompagnement personnalisé, déterminant pour l’augmentation du niveau de qualification, la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

[...] La rencontre avec les équipes éducatives s’est poursuivie dans les lycées Schuman (lycée ECLAIR, ndlr) et Perret (établissement des quartiers banlieues, ndlr) du Havre.

Extrait de ac-rouen.fr du 22.03.13 : Rencontre avec les équipes éducatives des lycées de Fécamp et du Havre

 

Note du QdZ : De plus en plus de rectorats utilisent Twitter pour informer sur leurs activités.
Certains recteurs ont même un compte personnel, comme Florence Robine à Créteil ou François Weil à Paris.

[...] Dans mes priorités figure aussi le numérique. Une anecdote : après François Weil, j’ai été le deuxième recteur à ouvrir un compte Twitter personnel via lequel je dialogue avec qui le souhaite.
Extrait de l’interview de François Robine

Répondre à cet article