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Enseignement 3D : une autre vision de l’école
Cédric Bossart, professeur à l’école [RRS] Frédéric Mistral, fait figure de pionnier : « j’avais déjà un tableau blanc interactif dans ma classe et quand l’inspection de l’Education nationale m’a proposé l’initiative, j’ai eu envie d’essayer. » L’outil, qui fonctionne avec des lunettes 3D active , serait particulièrement adapté, selon lui, aux « digital natives », cette génération d’enfants nés avec les tablettes tactiles et les technologies numériques. [...]
Cette technologie, relativement coûteuse, soulève aussi quelques interrogations : les enseignants sont-ils contraints de trouver des subterfuges pour intéresser leurs élèves ? L’école doit-elle être ludique ? « La nouvelle génération baigne tellement dans les écrans que la 3D leur parle. On capte plus facilement leur attention », estime Cédric Bossart. « Le risque c’est qu’ils écrivent moins, sachant que l’écriture SMS fait déjà des dégâts en orthographe . C’est pour cette raison que je suis clair : la 3D n’est qu’un outil parmi d’autres. » [...]
Extrait de Vousnousils du 15.04.2013 : Enseignement 3D : une autre vision de l’école
Plus d’une centaine d’écoliers cannois expérimentent depuis décembre 2012 avec leurs professeurs l’enseignement de la 3D (trois dimensions) grâce à des logiciels, des projecteurs et des lunettes 3D. Cette expérimentation numérique très innovante doit se dérouler sur 3 ans. Le maire de Cannes et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Cannes ont rencontré les élèves de l’école Frédéric-Mistral de Cannes-la-Bocca le 11 mars 2013.
En partenariat avec l’éducation nationale et de sociétés de haute technologie, la Ville de Cannes a lancé une expérimentation très innovante et unique en France : l’enseignement de la 3D en classe élémentaire. Avec leurs enseignants, 120 élèves des écoles Les Broussailles, Vagliano, La Verrerie et Mistral [RRS] de Cannes peuvent depuis décembre 2012 explorer un volcan, visiter les pyramides d’Egypte ou examiner un squelette de manière virtuelle une dizaine de minutes par semaine.
Extrait du site de l’académie de Nice du 12.03.2013 : Numérique : 120 écoliers cannois expérimentent la 3D