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Comptes rendus des journées du GFEN (6-7 avril 2013) "Penser l’aide au coeur des apprentissages" (Café pédagogique + hors-série de la revue Dialogue)

12 avril 2013

Hors-Série - Penser l’aide au coeur des apprentissages

Actes des 6èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement, St Denis, 6 avril 2013

L’externalisation de l’aide a montré ses limites et les élèves pour qui des progrès ont été constatés dans les acquisitions scolaires sont des élèves dont les difficultés relèvent d’un « rattrapage » qui pourrait être mené en classe. Dans ces conditions, comment penser l’aide au cœur des apprentissages ? Comment reconstruire des compétences en classe et comment parer aux difficultés des élèves ?

Ce numéro nous invite à examiner les contenus enseignés, reconsidérer les erreurs et difficultés des élèves, ainsi que la façon de concevoir et conduire l’activité en classe.

Les auteurs, à partir du relevé des erreurs les plus fréquentes en mathématiques et en français, donnent à voir la nature des difficultés rencontrées par les élèves et proposent des situations d’apprentissage permettant de les faire réussir (R. Charnay, J. Dion, Je. Bernardin, Ja. Bernardin, B. Hautin). Ils nous invitent à changer de regard sur les productions des élèves, qu’elles soient des exercices, des écrits de création ou de travail, (S. Fouquet, P. Gesset) ou des productions en arts plastiques. D. Bucheton, de son côté, nous fait part de ses analyses : quels sont les effets des postures et gestes professionnels des enseignants sur les postures et gestes d’étude des élèves ?

Les pratiques décrites dans ce numéro permettent aux enseignants d’agir sur le rapport des élèves au savoir, notamment par la prise en compte de la dimension épistémologique des savoirs enseignés (les fractions, les décimaux et la virgule en mathématiques ; le fonctionnement de la langue, la ponctuation, le « s » en orthographe ou les terminaisons du futur...).

Dans les situations d’apprentissage proposées, les élèves peuvent élaborer des stratégies en lecture, en écriture, en mathématiques et se forger des outils intellectuels : apprendre à catégoriser en construisant un concept en géométrie par exemple ou en analysant le fonctionnement de la langue, entrer dans un processus d’abstraction en lisant un énoncé en mathématiques ; apprendre à formaliser...

Une invitation à refonder l’école, pour la réussite de tous.

[Dialogue, décembre 2013, 68 pages, 7 euros>http://www.gfen.asso.fr/fr/dial_hs_2013_penser_aide]

 

Après les Rencontres sur l’école maternelle qui ont rassemblé 200 personnes à Paris en février dernier, le GFEN a une fois de plus fait le plein pour ses rencontres "Penser l’aide au coeur des apprentissages" samedi 6 avril à Saint Denis (93). Trois conférences d’experts ont alterné avec quatorze ateliers, les deux dispositifs s’enrichissant l’un l’autre, pour donner des repères aux professionnels et leur faire vivre des démarches d’apprentissage. Le Café était partenaire de l’initiative.

Extrait de cafepedagogique.net

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