> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Le SNIupp réservé sur les emplois de vie scolaire (EVS)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNIupp réservé sur les emplois de vie scolaire (EVS)

28 août 2005

Extrait de « VousNousIls » du 28/08/05 : Le SNUipp réservé quant aux nouveaux emplois "vie scolaire" dans les écoles

Le SNUipp-FSU, principal syndicat d’enseignants des écoles primaires, s’est montré jeudi devant la presse "très réservé" sur les nouveaux "emplois vie scolaire" annoncés la veille par le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien.

"Nous sommes réservés à la fois sur le nombre, le type de contrats de ses personnels et leur niveau de qualification", a déclaré un des secrétaires généraux du syndicat, Gilles Moindrot.

Ainsi, il a rappelé que les écoles ne devraient recevoir, courant 2005-06, que 7.000 à 10.000 de ces nouveaux personnels. "Nous avons eu jusqu’à 45.000 aide-éducateurs (emplois-jeunes), il n’en reste que 5.000 dont la moitié seront en fin de contrat avant la fin de l’année scolaire, les autres devant partir en 2006. Il n’en restera aucun en 2007. Cela ne compense pas les pertes", a-t-il dit.
Il a également regretté que les contrats soient de deux ans maximum. "Les contrats des aide-éducateurs étaient de cinq ans et c’était déjà insuffisant", a-t-il souligné, rappelant que les syndicats avaient toujours demandé que ces emplois soient pérennisés afin de pouvoir construire avec eux des projets cohérents.

Enfin, et surtout, il a dénoncé le fait qu’aucun niveau de qualification ne soit exigé des nouveaux recrutés alors que les aide-éducateurs avaient obligatoirement le bac et, pour beaucoup, bac+2, voire +3 ou +4. "C’est bien de réduire le chômage, c’est bien de soulager enseignants et directeurs de certaines tâches mais l’essentiel est de contribuer à la réussite des enfants : les aide-éducateurs en étaient capables, les nouveaux le seront-ils vraiment ?", a-t-il demandé.

Par ailleurs, le SNUipp s’est inquiété des conditions de la rentrée. Il a rappelé qu’on attendait 45.000 enfants de plus pour 700 enseignants supplémentaires seulement, soit moins d’un pour 65 enfants. "L’encadrement va en pâtir et les enfants les plus fragiles en seront les premières victimes", a-t-il dit.

Répondre à cet article