> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Actions/Situations locales et acad.) > Les « ateliers d’Auren », travail musical et littéraire avec une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les « ateliers d’Auren », travail musical et littéraire avec une chanteuse, dans le cadre de l’école ouverte (le mercredi après-midi) au collège RRS Charlemagne de Laon (02)

22 avril 2013

Vendredi 12 : les « ateliers d’Auren » dans le cadre de l’école ouverte au collège [RSS] Charlemagne de Laon (02)

Mise en place depuis de nombreuses années, « l’Ecole Ouverte » rencontre au collège Charlemagne un vif succès chaque année. Les activités proposées ont évolué au fil des années en fonction des projets et de l’organisation même de ces projets.
Le contexte

Depuis trois ans, l’Ecole Ouverte s’organise au collège durant les vacances de printemps, d’été et les mercredis après-midis.
L’idée est de travailler sous la forme " d’ateliers " permettant ainsi au maximum d’élèves de pouvoir être accueillis sans forcément rendre contraignant la venue au collège, puisque les temps de présence peuvent dépendre de la durée de chaque atelier. Le dynamisme des équipes et leur volonté de travailler avec des élèves de l’éducation prioritaire a fait le reste et aujourd’hui, c’est au moins 70 élèves qui, à chaque vacances, viennent au collège pour y faire des activités sportives, culturelles, ou scolaires.
Les activités sont aussi variées que " la découverte du patrimoine Laonnois à VTT" qui allie sport et culture en mobilisant des enseignants de plusieurs disciplines, la cuisine dans tous ses états en travaillant avec le cuisinier du collège et un professeur de SEGPA, la découverte de l’équitation, basée sur la pratique mais aussi sur le cheval en tant qu’animal (SVT), en tant qu’outil de travail (gendarmerie, eaux et forêts...) ou bien encore, un atelier " sauvetage secourisme " avec passage du PSC1.
Chaque atelier a un temps fort, souvent une visite, qui marque l’atelier de son empreinte (visite de Coucy le château lors de son " son et lumière " (spectacle de Coucy la Merveille "), visite des écuries de Chantilly ou spectacle équestre de la Garde Républicaine, après-midi au " Center Parcs ", en fonction des ateliers.

Les ateliers d’Auren
Les mercredis après-midis ont l’originalité d’accueillir une chanteuse qui est en train de faire sa place dans ce monde très fermé du " spectacle " : AUREN. Ces " ateliers d’Auren " ont pour objectifs de donner une approche différente de la musique aux élèves, donner le goût de la chanson et du spectacle vivant (en lien avec un atelier " spectacle vivant " ouvert en classe de 3ème tout au long de l’année dans le cadre du développement de la pédagogie de projet en ECLAIR), éveiller les élèves à la créativité, guider les élèves dans l’écriture et l’interprétation de leur propre chanson.
Ce projet fait partie de l’organisation structurelle d’une séquence pédagogique.
Le professeur de musique prépare en amont la venue de la chanteuse AUREN afin que sa démarche auprès des élèves prenne une réelle dimension pédagogique et artistique. Avant son intervention, le thème est choisi par les élèves en se basant sur une chanson écrite par AUREN et écrite par un grand auteur et interprète français (la drogue écrite par Auren et la drogue écrite par Zazie : titre Rodéo) et on fait écouter les deux chansons aux élèves afin qu’ils les apprivoisent.
Le jour de l’intervention d’Auren, les élèves se livrent à une analyse comparative sur la forme (structure, rimes, nombre de pieds...) et sur le fond (approche littéraire, qui parle, pour qui, pourquoi, à qui, figures de style employées...). Tout cela débouche sur un travail créatif. En effet, sur le thème choisi, un travail est réalisé sur le champ lexical et sur l’histoire que les élèves désirent raconter. Après avoir donné un cadre aux élèves (rime, nombre de pieds, structure), ils écrivent en petits groupes le couplet, puis le 2ème couplet, le refrain...Une chanson. Enfin, sur une grille harmonique préalablement créée par Auren, les élèves inventeront une mélodie. Cette réalisation doit permettre au final aux élèves d’interpréter leur chanson devant leurs camarades et leurs parents et donc, travailler le dépassement de soi.

Objectifs

Toutes les actions " Ecole Ouverte " sont donc bien pédagogiques, inscrites dans la philosophie de la " pédagogie de projet " qui vise à promouvoir les apprentissages en passant par le plaisir d’apprendre et le travail interdisciplinaire (musique/espagnol/partenaire extérieur le mercredi après-midi, enseignant ULIS, enseignant SEGPA, professeur d’EPS, pour les visites du patrimoine, Cuisinier et enseignant de SEGPA pour la cuisine...). Les activités variées doivent permettre à tous les élèves de trouver un atelier qui leur convient, faire la promotion de l’Ecole, découvrir le plaisir d’apprendre avec les enseignants qu’ils ont habituellement.
Enfin, la session d’Août a une visée supplémentaire puisqu’elle se destine en particulier aux élèves de CM2 qui entrent en 6ème à la rentrée. Elle propose des activités sportives présentes à l’AS du collège et permet ainsi de faire la liaison concrète CM2/6ème tout en incitant les élèves à rejoindre les activités sportives du collège dès la 6ème. Toutes les activités, les horaires, sont à retrouver sur notre site internet et sur le blog dédié à " l’Ecole Ouverte ".
Les financements importants sont apportés par le rectorat, l’ACSE et le Fonds Social Européen, partenariat indispensable qui, sans aucun doute, contribue à l’amélioration du climat scolaire, à l’amélioration de l’image du collège au cœur du quartier et donc, indirectement, permet de mieux travailler avec les familles sur la réussite des élèves.

Extrait du site de l’académie d’Amiens : Vendredi 12 : les « ateliers d’Auren » dans le cadre de l’école ouverte au collège Charlemagne de Laon (02)

Répondre à cet article