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Programme de réussite éducative du plan Borloo

Mise en place des équipes de réussite éducative et des internats de réussite éducative

26 août 2005

Extrait de « Tageblatt » du 26/08/05 : Réussite éducative : un plan pour aider individuellement les enfants fragiles.

Le « dispositif de réussite éducative », destiné à aider individuellement les enfants et adolescents fragiles ou déjà en difficulté, se met concrètement en place en cette rentrée, avec 31 millions d’euros déjà dégagés sur 1,4 milliard prévus pour ce plan sur cinq ans.
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Il ne s’agit absolument pas, ont-ils souligné, de se substituer à l’action de l’Education nationale ni même d’oeuvrer dans le seul domaine de la réussite scolaire. Il s’agit d’apporter un »soutien individualisé et personnalisé aux jeunes en fragilité en prenant en compte la globalité de leurs difficultés scolaires, sanitaires et sociales ».
Ainsi, pour chaque projet, des équipes pluridisciplinaires — composées d’éducateurs, pédiatres, psychologues, orthophonistes, nutritionnistes, intervenants culturels et sportifs, etc. — prennent en charge, individuellement ou par petits groupes, les enfants de 2 à 16 ans.
Cette aide, qui doit toujours être en lien avec les familles, peut prendre la forme de soutien scolaire mais aussi d’activités récréatives, d’éducation à la santé, de dépistage sanitaire et d’aide aux soins pour les familles, de prévention de violences... Chaque équipe se constitue librement, décide de son projet et reçoit un financement (de 100.000 euros à un million selon l’ampleur prévue, 500.000 euros en moyenne).
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Parallèlement, M. Borloo et Mme Vautrin ont annoncé la création d’internats de réussite éducative destinés à des jeunes dont l’environnement social ou familial compromet leurs chances de réussite. Il y en aura cinq en 2005-2006. Le premier devrait ouvrir à l’automne à Lyon avec trente places réservées aux 6-13 ans. Les autres sont prévus plus tard à Surgères (Charente-Maritime), Jussey (Haute-Saône) puis dans le Pas-de-Calais, à Douai et à Outreau. Les enfants continueront à être scolarisés dans leur quartier mais seront logés toute la semaine en internat, avec suivi scolaire, médical, psychologique et affectif, ont dit les ministres.
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