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B* Académie numérique : comment aménager le collège de demain (avec l’aide du Conseil général) ; vidéo réalisée au collège RRS Magellan de Chanteloup-les-Vignes (78)

3 avril 2013

Académie numérique : Vers le collège de demain...

Cette vidéo, réalisée au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, présente tous les acteurs du projet « Collège innovant » porté par le conseil général et la DSDEN des Yvelines.

Cette réflexion prospective vise à adapter le référentiel de construction des collèges, anticipant l’évolution des pratiques pédagogiques et leur impact sur l’organisation des locaux. Les nouvelles formes d’apprentissage et d’accueil mises en œuvre dans les établissements, notamment les usages du numérique, sont ainsi susceptibles de faire évoluer l’architecture scolaire et les nouvelles conceptions de l’espace.
11 février

Extrait du site du CRDP de l’académie de Versailles du 11.02.2013 : Académie numérique : Vers le collège de demain... (10 mn 55 s)

 

Projet « collèges innovants et expérimentations pédagogiques » en collaboration avec le Conseil général

Le 27 septembre 2012, les représentants de l’Education nationale et du Conseil général se sont réunis aux collèges [ECLAIR] René Cassin et [RRS] Magellan de Chanteloup-les-Vignes dans le cadre du projet « collèges innovants et expérimentations pédagogiques ».

Mme Cayla , Directrice de l’Education au Conseil général des Yvelines –
Monsieur Le Mercier, Directeur académique adjoint des Yvelines

Porté par le Conseil général et la DSDEN des Yvelines, ce projet associe le CRDP de l’Académie de Versailles, des IA IPR et les principaux des collèges expérimentateurs.

Cette réflexion prospective doit servir de support pour adapter le référentiel de construction et de réhabilitation des collèges, anticipant l’évolution des pratiques pédagogiques et leur impact sur l’organisation des locaux. Les nouvelles formes d’apprentissage mises en œuvre dans les établissements sont ainsi susceptibles de faire évoluer l’architecture scolaire et les nouvelles conceptions de l’espace.

La réflexion sur les liens entre aménagement des espaces d’apprentissage et nouveaux formats pédagogiques porte sur les points suivants :

- comment envisager la transformation des CDI en centre de connaissance et de culture ?
- comment envisager la transformation des salles de permanence en espaces de travail ?
- comment penser l’ergonomie des lieux d’apprentissage et d’accueil afin d’agir positivement sur le climat scolaire ?
- comment penser les liens entre rythmes d’apprentissage et aménagement de l’espace scolaire ?

Un pôle orientation au collège Magellan de Chanteloup les Vignes

Cette salle, réaménagée en espace de travail, est désormais dédiée au travail sur l’orientation. Le mobilier et l’agencement de la salle permettent de mettre en œuvre des formes de travail collaboratif dans le cadre d’une gestion de projet.

Une réflexion est en cours sur les perspectives d’aménagement du CDI vers une configuration de type centre de connaissance et de culture.

Extrait du site de l’académie de Versailles du 07.12.2012 : Projet « collèges innovants et expérimentations pédagogiques » en collaboration avec le Conseil général

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